Actualités
Culture
Opinion
Sports
Une résolution qui cause préjudice
(Lettre ouverte à Ghislain Breton, Maire, Municipalité de Lambton)
Je suis tellement triste, suite à la lecture de cet article du journal l’Écho de Frontenac, révélant vos demandes, déposées par voie de résolution à la MRC du Granit, ayant comme objet de faire modifier les lettres patentes de la MRC du Granit, afin de réviser la méthode de répartition des votes des municipalités (janvier 2014). Et, de plus, le 2 juillet dernier, l’adoption d’une autre résolution, à l’effet de considérer la possibilité pour notre MRC, d’établir ses nouveaux bureaux de Lac-Mégantic à Lambton. Ces deux résolutions que vous avez acheminées m’apparaissent pour le moins, causer préjudice à la ville de Lac-Mégantic.
J’aimerais vous demander pourquoi passer la résolution du 2 juillet en séance extraordinaire, alors que vous avez tenu une séance régulière quelques jours plus tard, soit le 8 juillet 2014? Vous n’êtes pas sans savoir que le fait de déménager les bureaux de la MRC de Lac-Mégantic à Lambton, dans votre municipalité, fera perdre d'autres emplois ici... «Lac-Mégantic peine à se relever...» Pourquoi agir ainsi?
Gardez à l'esprit que vos deux résolutions, outre le fait de nuire à la Ville, pourraient avoir des répercussions négatives sur la vie des gens et des familles d’ici, vivant la perte d’être chers, d’emplois, de résidence et de qualité de vie. La rue Frontenac a pris les allures d’un champ de bataille, digne de la deuxième guerre mondiale et, de plus, nous anticipons la destruction des autres bâtiments sauvés des flammes, mais pollués par le pétrole. Permettez-moi ici de saluer le travail et le courage de vos pompiers lors de cette catastrophe, et de remercier les gens de Lambton pour leur générosité à notre égard, suite à ce tragique événement.
J'aurais bien compris vos revendications à un tout autre moment, mais, durant cette période si difficile... Je m’interroge.
Parfois, pour toutes sortes de raisons, on pose des gestes ou on prend des décisions hâtives, sans soupçonner les conséquences qui peuvent en découler. Je ne vous jette pas la pierre, mais je vous tends la main et vous demande d’être compatissant envers les résidants de Lac-Mégantic.
L'entraide devrait être de mise, en toute solidarité, envers chaque Méganticoise et chaque Méganticois. Je demanderais au conseil municipal de Lambton, en vous remerciant d’avance, de bien vouloir retirer toute résolution qui pourrait nuire au bien-être des personnes vivant à Lac-Mégantic.
Par la même occasion, j'inviterais toutes les municipalités de la MRC à se solidariser pour nous aider. J'aimerais que mon cri du cœur soit entendu et compris par l'ensemble des élus de la MRC du Granit et se traduise par des actions positives et concrètes envers la ville de Lac-Mégantic et ses citoyens.
Alain Roy
Frontenac
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}