Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les Soldates de la Paix arrivent en ville!
L'artiste Claude Desjardins
Idée originale pour souligner la Journée internationale de la paix, ce dimanche 21 septembre… joindre toute une armée de soldates en marche, dans un mouvement international initié il y a déjà 13 ans par l’artiste Claude Desjardins. Lieu de rassemblement des créateurs de paix, la Galerie Métissage, située au 6361 Salaberry.
Jusqu’au 27 septembre, la sculpteure métisse algonquine vient faire la démonstration du pouvoir de l’art comme engagement social. Et pas besoin d’être un artiste pour prendre les armes et servir la paix!
L’été dernier, à la fête du Travail, Claude Desjardins répondait à l’appel de Jo Cooper pour un rendez-vous d’artistes devant l’église Sainte-Agnès. Pas surprenant qu’un an plus tard, elle accepte de revenir, cette fois pour un plus long séjour, avec l’idée d’ajouter Lac-Mégantic sur sa carte des champs de bataille où se dressent, un peu partout dans le monde, des milliers de statuettes d’argile.
Une semaine chargée. Dimanche, à 19 h, vernissage de l’exposition des Soldates de la Paix avec conférence ayant pour thème «La paix est entre vos mains» et cérémonie de la semence de la paix. L’exposition sera présentée jusqu’au 2 novembre au même endroit.
Durant la semaine du 21 au 26 septembre, des présentations sur l’art comme engagement social seront données aux élèves, à la Galerie. Le vendredi 26, la conférence sera pour tous, à 19h00, dans le cadre des Journées de la culture.
Samedi, place aux ateliers de «création intuitive à travers l’exploration et l’expression du sacré en soi» offerts à l’OTJ, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Les participants donneront forme à une statuette en argile «qui portera la paix et la lumière et qui fera partie de l’œuvre globale où plus de 2200 Soldates sont déjà en marche», insiste l’artiste. Les œuvres créées à Lac-Mégantic demeureront en permanence à Lac-Mégantic.
Une trentaine de places sont disponibles. Il faut donc s’inscrire en communiquant avec Louise Latulipe au 819 583-4059 ou à l’adresse [email protected].
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}