Actualités
Culture
Opinion
Sports
L’Écho dans la Collection numérique des Archives nationales
L’hebdomadaire L’Écho de Frontenac a été sélectionné parmi les périodiques qui enrichiront bientôt la Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’organisme va numériser et diffuser sur son site Internet l’ensemble des numéros de L’Écho publiés depuis 1929 et qu’il détient déjà dans ses collections.
BAnQ dispose de dix centres à travers le Québec, dont un à Sherbrooke, au 225 rue Frontenac, où le grand public a accès à 2276 mètres linéaires de documents écrits, 250 000 documents photographiques, 5100 documents sonores et filmiques, ainsi que 16 000 documents cartographiques pour l’ensemble des Cantons-de-l’Est.
Chaque année, la plus grande institution culturelle du Québec reçoit près de 2,5 millions de visites, alors que son portail Internet accueille plus de 6,5 millions de visites virtuelles.
Une fois numérisé, L’Écho, sauf pour ses éditions les plus récentes, sera accessible gratuitement via le site www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique/
«L’Écho a toujours eu un souci pour la préservation de ses archives, convient la directrice du journal, Suzanne Poulin. Nos copies papier sont conservées depuis 1931 en plus d’être transférées sur microfilm. C’est une partie de la mémoire collective de notre région qui est ainsi préservée. Avec les années, ces documents ont été consultés par des historiens, des étudiants, des écrivains, des journalistes et par nos lecteurs à la recherche d’un moment d’histoire. La Collection numérique, accessible sur le site de la BAnQ, facilitera les recherches des individus.»
La bibliothèque de Lac-Mégantic possédait elle aussi les microfilms et des copies reliées des éditions de l’Écho. Des documents qui sont tous partis en fumée le 6 juillet 2013. La Médiathèque Nelly-Arcan a refait l’achat des 91 bobines de microfilm et L’Écho a pu offrir les exemplaires papiers que l’hebdo possédait en double, mais pour certaines années seulement.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}