Excelko

Portes ouvertes sur la Ludothèque ce samedi!

Portes ouvertes sur la Ludothèque ce samedi! - Claudia Collard : Actualités

La Ludothèque Mégantic dispose désormais d’un lieu permanent, où logent quelque 300 jeux, acquis grâce à divers dons, informe Marc Vachon, initiateur du projet, qu’il a démarré avec ses propres jeux de société.

La Ludothèque Mégantic tiendra sa première activité de la saison ce 11 octobre à la Médiathèque Nelly-Arcan, de midi à 17h. Pas moins de 300 jeux de société seront à la disposition des adeptes et curieux. Avis aux intéressés de 6 ans et plus!

Il y a environ un an qu’ont débuté les activités de la Ludothèque, initiées par Marc Vachon et sa conjointe, Sophie Sicard, dans un local de la polyvalente Montignac. Organisées de façon sporadique faute de lieu permanent, ces rencontres seront désormais offertes sur une base régulière. Une section du centre d’archives de la Médiathèque sert à entreposer les jeux de société qui seront mis à la disposition des participants, en plus des locaux mis à la disposition des utilisateurs.

La population de la région du Granit est invitée à venir constater de visu l’offre de la Ludothèque, accessible via l’entrée arrière du bâtiment de la Médiathèque, dans le cadre d’une activité portes ouvertes, ce samedi 11 octobre, entre midi et 17h. Une offre complètement gratuite, donnant accès à quelque 300 jeux de sociétés pour tous les goûts. Passionné du domaine, Marc Vachon décrit avec engouement la grande variété dont dispose la Ludothèque: jeux de stratégie de tous niveaux, jeux collectifs, jeux mettant à profit des connaissances historiques ou géographiques, voyage dans le réel ou dans l’imaginaire… Autant d’opportunités de rencontres en famille ou entre amis et d’occasion de faire de nouvelles connaissances. «On veut permettre aux gens de socialiser, ce qui n’est pas possible avec le jeu en ligne», communique ce père de quatre enfants, dont la demeure abrite environ 200 jeux de société.

Selon M. Vachon, tous peuvent prendre goût au jeu de société. «On connaît surtout les jeux à l’américaine où on élimine les autres joueurs. Le principe à l’européenne est différent: on parle davantage de développement, on n’élimine pas ses voisins et le suspense demeure souvent jusqu’au dernier tour. On va privilégier, ces jeux-là où tout le monde peut jouer ensemble jusqu’à la fin», partage-t-il, précisant que la Ludothèque dispose aussi de «classiques», tels Monopoly et Clue. Chose certaine, les responsables sont bien outillés pour guider n’importe qui vers un choix judicieux, correspondant à ses préférences, aptitudes et à la durée de jeu désirée.

Outre l’activité de samedi après-midi, les rencontres de la Ludothèque se dérouleront à raison d’un vendredi soir et d’un dimanche après-midi par mois. L’horaire sera publié sur la page Facebook Ludothèque Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises