Un dec en tourisme offert à l’automne 2015

Un dec en tourisme offert à  l’automne 2015 - Rémi Tremblay : Actualités

Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Mario Landry; la directrice des études, Rachel Aubé, le directeur-adjoint et responsable du CECLM, Jean Hamel, et le commissaire touristique Nil Longpré.

L’industrie touristique dans la région de Mégantic représenterait un millier d’emplois directs et indirects en saison estivale. Le potentiel en nouveaux produits est encore vaste. Ne manquent que l’audace et l’esprit d’entrepreneur chez les jeunes. Le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic veut y pallier dès l’automne 2015 en offrant un premier programme de Techniques de tourisme, le seul du genre depuis Chaudière-Appalaches jusqu’aux confins de l’Estrie.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science a accordé une autorisation permanente au CECLM pour développer un diplôme en tourisme axé sur le service à la clientèle et la gestion, ainsi que la mise en marché de produits et services touristiques. «Le programme comportera aussi une touche entrepreneuriale», a fait savoir le responsable du Centre d’études, Jean Hamel.

La direction de Cégep Beauce-Appalaches souhaite accueillir un groupe de 25 étudiants dès la première année du programme. Et aucun pré-requis autre que le diplôme d’études secondaires ne sera exigé aux candidats. «Les infrastructures touristiques et naturelles de la région du Granit constitueront un environnement stimulant pour nos futurs étudiants», ne doute pas Jean Hamel.

Si le programme permettra de combler les besoins en main-d’œuvre de nombreuses entreprises, il vise surtout à encourager et outiller les futurs diplômés vers la création de leur propre entreprise touristique. Que ce soit ici en région ou partout ailleurs où ils choisiront de travailler.

Mardi, la direction du Cégep et du CECLM a dévoilé les grandes lignes du nouveau programme, qui viendra consolider la clientèle du centre d’études collégiales. Les futurs diplômés en Tourisme pourront collaborer à des consultations et à des études de marché, participer à l’élaboration de programmes de marketing, de commercialisation et de promotion, réaliser des outils de communication et de publicité, vendre les produits et services d’une entreprise touristique, coordonner ou organiser des événements spéciaux, salons et congrès, etc.

«Ils pourront œuvrer au sein d’associations touristiques, de chaines hôtelières, de centres d’hébergement touristique, de firmes d’organisation d’événements, de centres d’interprétation, de grossistes en voyages, de musées, de pourvoiries et de centres de plein air», a détaillé Jean Hamel.

Ici depuis 2008, Jean Hamel ne connaissait de la région que l’observatoire astronomique du Mont-Mégantic qu’il visitait de temps à autre, mais de nuit. Son poste de responsabilité au CECLM lui a permis de découvrir sa région en plein jour : «Quel potentiel récréo-touristique, s’est-il exclamé ! J’avais déjà imaginé un dec en tourisme d’aventure, mais d’autres régions du Québec offraient ce programme. Avec tout ce qui se passe depuis un an, le programme en tourisme vient en accompagnement des efforts qui se font déjà dans l’industrie touristique régionale.»

Profil des étudiants recherchés pour la première cohorte de finissants qui sortira en 2017-2018? «On veut que ce soient des gens qui sont capables de vendre le produit touristique et de remettre la région sur la mappe!» Le quart des candidats pourrait provenir de la clientèle adulte.

«C’est vraiment une bonne nouvelle, insiste Nil Longpré, du CLD. Ici, on a un programme intéressant; on va essayer d’innover!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • QW4RTZ: toute une performance!
    Culture Musique

    QW4RTZ: toute une performance!

    Claudia Collard / 30 janvier 2023
  • La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
    Actualités Agriculture

    La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
  2. QW4RTZ: toute une performance!
  3. La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
  4. Deux événements majeurs dans la région cet été
  5. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  6. Une année 2023 effervescente pour la construction
  7. Lac gelé sur un hiver doux
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises