Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voyage théâtral en Amérique latine
Édith Beauséjour et Karine Gaulin
Karine Gaulin et Édith Beauséjour ont transporté le jeune public dans une fantastique fresque au sud de l’Amérique latine avec Latitude 40, présenté en début de semaine à l’auditorium Montignac. Un spectacle aux couleurs de l’inventivité explorant danse, peinture en direct, théâtre d’ombre et de marionnettes, sous fond d’une musique d’ailleurs à la rencontre d’humains, de grands espaces et de paysages urbains.
Cette pièce a été conçue à partir de six courtes formes, présentées dans les CPE de la région granitoise. «On voulait que les enfants soient en contact avec différents médiums. À la suite de chaque présentation, on donnait un petit atelier, soit en peinture, soit en danse… On ne parlait pas beaucoup pour donner toute la place à la créativité», décrit Karine. Celle qui enseigne le théâtre à l’école Sainte-Cécile forme le collectif Les Chemins errants avec Édith Beauséjour, la musicienne du duo. En plus de leur fibre artistique, ces amies de longue date ont toutes deux la passion du voyage.
Latitude 40 tire d’ailleurs son inspiration des séjours respectifs en Amérique Latine de ses conceptrices. Leur processus de création pour les CPE partait souvent d’une chanson, d’une musique issue de cette région du globe, partage Édith. L’objet figure également au centre du processus créatif. «J’aime beaucoup manipuler, plus que jouer. Et le fait d’avoir une musicienne sur scène permet aux enfants de vivre une expérience sensorielle», fait valoir Karine.
La pièce Latitude 40 est née d’un heureux concours de circonstances, soit l’opportunité de se produire aux Iles-de-la-Madeleine l’été dernier. «Comme nous n’avions que deux mois pour monter un spectacle, nous avons décidé de tisser une courtepointe à partir des présentations effectuées dans les CPE», relate Karine. A suivi un rigoureux travail de scénographie supporté par différents collaborateurs. De retour ici, le spectacle a été présenté à diverses reprises, tant au Moulin Bernier qu’à l’auditorium Montignac, rejoignant quelque 700 élèves du primaire.
Une contribution du Fonds de développement culturel de la MRC du Granit et l’appui du Comité culturel Mégantic et du Moulin Bernier a permis aux écoliers de vivre cette expérience théâtrale.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}