Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Serhiy Salov en concert

Serhiy Salov est considéré comme un des plus grands pianistes canadiens.
Le Comité culturel Mégantic recevra le musicien d’origine ukrainienne Serhiy Salov, ce samedi 15 novembre, 20h00, à l’auditorium de la polyvalente Montignac. Considéré par plusieurs comme étant un des plus grands pianistes canadiens, ce musicien a joué avec les meilleurs orchestres du monde, où il a été partout encensé par la critique. Celui dont on salue à la fois la virtuosité et la grande sensibilité interprétera des morceaux tirés du répertoire des Beethoven, Chopin, Scriabine et Tchaikovsky.
C’est dans sa ville natale de Donetsk que Serhiy Salov fait ses premiers pas dans le monde de la musique. Il y reçoit une solide formation dépassant largement la simple technique du piano, embrassant la composition, l’improvisation, ainsi que les champs multiples de la musicologie, sans oublier l’étude des langues, sujet qui le passionne et qui lui permet de déployer une autre dimension de sa nature hautement expressive. Il fait ses débuts devant public à l’âge de 11 ans avec l’orchestre national d’Ukraine et l’année suivante, il donne son premier récital solo à la salle de la Philharmonie de Donetsk.
À l’âge de 15 ans, M. Salov part pour l’Allemagne où il est admis à l’école supérieure de musique de Freiburg dans la classe de Michel Béroff. Diplômé, il se rend ensuite à Londres pour quatre années supplémentaires de maîtrise à la Guildhall School of Music and Drama. Durant ces années, Serhiy Salov accumule une expérience riche et polyvalente en tant que pianiste de récital, chambriste et soliste avec orchestre. Il travaille auprès de plusieurs chefs de renom et se produit avec les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Calgary, Salt Lake City, Tokyo et Berlin, l’Orchestre National de Radio France, ainsi que le Philharmonia, le Royal Philharmonic et le City of London Sinfonia.
En plus de sa participation régulière aux festivals les plus prestigieux, Serhiy Salov a reçu de nombreux prix internationaux. Son CD Autour de Chostakovitch, enregistré chez Analekta, a été couronné Disque classique de l’année 2007 aux Prix Opus, et son Printemps sacré des Slaves (Analekta, 2010) a été encensé par la critique, notamment en raison de sa glorieuse transcription du Sacre du printemps de Stravinski.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}