Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
À la défense de Réjean Hébert
Questionnant la nécessité de démolir tous les bâtiments encore debout dans le centre-ville sinistré, l’ex-ministre Réjean Hébert a récemment soulevé des critiques au bureau de la mairie. Dans un échange courriel à l’Écho, Réjean Hébert résumait ainsi sa sortie publique: «Je me souviens d’avoir vu la carte des contaminations suite à l’analyse des sols. Elle montrait que seulement quatre bâtiments étaient contaminés et devaient être démolis. J’ai donné cette carte au ministère des Affaires municipales, qui ne l’avait pas. Celà remettait sérieusement en question l’hypothèse d’une destruction complète de secteur. Cela ne faisait pas l’affaire des assureurs et de la Caisse Pop qui craignaient une dévaluation des bâtiments. Cette carte ne semble pas avoir été rendue publique et je ne sais pas si des analyses plus récentes ont été faites. Voilà, c’est ce que je sais.» La carte en couleurs est disponible sur le site du journal.
J’ai regardé attentivement une carte obtenue du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques datée de septembre 2014. Ce document ministériel confirme les dires de Réjean Hébert publiés dans la Tribune du 17 novembre 2014 sous le titre C’était seulement une minorité de bâtiments qui étaient contaminés.
J’ai été très surpris de constater que notre conseil municipal n’ait pas en main ce document récent et d’importance émanant du Ministère et dont plusieurs représentants agissent ici sur place à Lac-Mégantic!
Ce qui m’irrite et me désole au plus haut point dans ce débat très mal engagé, c’est de constater qu’on ose attaquer ouvertement, publiquement et sans retenue toute personne ou personnalité qui exprime une position contraire à celle de nos décideurs. Ce n’est pas ça la démocratie!
J’ai bien connu Réjean Hébert, c’est de loin l’homme le plus éthique et engagé que je connaisse. En tant que scientifique de renommée internationale, ses opinions et ses prises de position sont toujours bien documentées rigoureuses et validées par des données probantes. Il ne mérite pas d’être traité de la sorte après tout ce qu’il a fait pour les Mégaticois suite à la tragédie du 6 juillet 2013.
De grâce, un peu de respect et de considérations, le Québec et le monde nous observent!
Robert Bellefleur
Citoyen de Lac-Mégantic
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}