Actualités
Culture
Opinion
Sports
Paiements de 1,8 million $ prêts à être versés
Les bâtiments visés par la démolition du Bloc 1 tombent un à un, libérant la vue sur l’hôtel de ville, l’un des trois immeubles appelés à rester en place, avec la gare patrimoniale et l’édifice de Bell sur le boulevard des Vétérans. (Photo Pierre Lebeau)
Le gouvernement du Québec honore sa promesse. Une somme totalisant 1,8 million de dollars est prête à être versée aux propriétaires de neuf bâtiments sinistrés du centre-ville. D’ici la fin de l’année 2014, c’est près de 8 millions $ qui pourraient être payés, sur un maximum de 37 M$ prévus en indemnisations.
C’est le député Ghislain Bolduc, en sa qualité de président du Comité interministériel sur la relance de Lac-Mégantic, qui en a annoncé les termes, lundi, lors d’une conférence de presse à laquelle assistait la mairesse, Colette Roy Laroche.
Les huit bâtiments commerciaux et l’immeuble locatif visés par ces premiers paiements ont déjà fait l’objet d’une entente signée entre les propriétaires et la Ville et figurent sur la pile des dossiers entièrement complétés. Le nom des propriétaires compensés n’a pas été dévoilé. «Cette liste est confidentielle», a tenu à rappeler la mairesse Roy-Laroche. Sur les 37 bâtiments encore debout et voués à la démolition, seulement trois propriétaires n’auraient pas encore pris de décision définitive, a-t-elle ajouté.
Les montants à être versés doivent être réinvestis sur le territoire de la Ville, selon les modalités du programme d’indemnisation. Pour les bâtiments dont l’évaluation municipale dépasse 750 000$, les délais peuvent être plus longs, a laissé entendre le député Bolduc, précisant que le versement des indemnités se poursuivrait en 2015.
Le montant de 1,8 million de dollars a été confié à la Ville de Lac-Mégantic qui le redistribuera, par l’entremise du notaire qu’elle a elle-même désigné. «Ces paiements seront remis d’ici quelques jours et vont permettre de soulager les propriétaires d’un stress financier», d’indiquer Colette Roy Laroche.
Il s’agit, pour elle, d’un pas de plus vers la relance de Lac-Mégantic. «Nous avons toujours été préoccupés par leur situation particulière et nous avons constamment demandé l’équité pour tous les propriétaires. Plusieurs d’entre eux nous ont manifesté le désir de réinvestir leurs indemnités à Lac-Mégantic. Nous demandons au gouvernement de garder cette souplesse dans l’application du programme.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}