Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Guy Nantel, l’humoriste qui attaque à droite

L’avantage de voter Nantel, c’est qu’on sait d’avance qu’il est corrompu!
Voteriez-vous pour un candidat égocentrique, tricheur, cupide, misogyne, homophobe et bourré de préjugés? Guy Nantel s’efforce de prouver que oui dans son spectacle Corrompu, présenté le 28 novembre à l’auditorium Montignac. Même s’il prévient d’emblée qu’on dira le contraire à la fin de son show.
La démocratie, selon Guy Nantel, consiste à élire le menteur et/ou l’hypocrite qui nous dirigera pendant les quatre prochaines années. Pas vrai que cette démocratie donne le droit à tous de s’exprimer et, a fortiori, d’être écouté. D’où sa fondation d’un tout nouveau régime: la dictature démocratique. Lequel consiste à voter pour le dictateur de son choix… qui sera ainsi élu à vie. On sera bien mal placé pour chialer par la suite.
L’enveloppe du quatrième spectacle de Nantel, inspiré de la Commission Charbonneau, donne prétexte à un amalgame de pétage de coche à l’endroit d’une société qui mériterait d’être largement transformée. Les prisonniers se plaignent de leurs conditions de détention? Ok, transférons-les dans les CHSLD et mettons tous les vieux (il évite le terme aînés, en fait toute expression considérée politically correct) en prison. Et ceux qui disent que la violence n’est pas une solution, il répond que c’est parce qu’ils ne fessent pas assez fort.
Exit becs pincés et apôtres de justice sociale! Baveux à l’endroit des bien-pensants qui bafouent le pouvoir de l’argent, l’humoriste attaque à droite, le personnage qu’il incarne étant aux antipodes de la rectitude. Baveux aussi à l’endroit des humoristes qui n’écrivent pas leur texte. Et Nantel frappe fort sur les incalculables mesures de sécurité (casque de vélo, ceinture de voiture…) et les modes spontanées supposément bonnes pour la santé. La spiruline, vous vous rappelez?
On rit beaucoup dans le spectacle de Guy Nantel. Surtout parce que son cynisme colle à la réalité. Faut dire aussi que son petit cours sur l’utilisation grammaticale et la gradation des sacres pouvait difficilement être contesté...
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}