Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Je n’ai pas applaudi le 29 octobre
Le 29 octobre dernier, lors de la rencontre tenue au CSM par notre municipalité, j’ai été incapable d’applaudir à l’annonce de la démolition complète de tous les bâtiments encore debout au centre-ville de Lac-Mégantic. À travers tout ce dossier très controversé, j’étais et je suis toujours incapable de discerner le vrai du faux et surtout de faire comme on me le commande, un acte de foi en l’absence de preuves ou de rapports d’experts concluants concernant les risques de contamination future.
Applaudir quoi? Le courage et la détermination d’un conseil de ville ou bien la thèse de l’incertitude, de la crainte du lendemain et de la résignation des élus face à un risque potentiel de contamination future?
Dans le même ordre d’idée, je ne peux applaudir lorsqu’on propose et entame un processus dit de participation citoyenne en passant outre le très large consensus, exprimé le soir du 17 juin 2014 au CSM, en faveur de la conservation d’un maximum de bâtiments récupérables au centre-ville de Lac-Mégantic.
Je ne peux applaudir lorsqu’on ridiculise ou dénigre publiquement toute personne ou toute démarche populaire (pétition) qui exprime une opinion contraire à celle de nos élus!
Faut-il applaudir les démarches et incitations soutenues de nos représentants municipaux menant à l’éviction complète de tous les propriétaires du centre-ville?
Pourquoi applaudir, alors que notre municipalité prétend s’engager dans un processus de reconstruction axé sur le développement durable, alors qu’elle fait table rase de symboles importants de l’histoire et de l’identitaire de toute une communauté?
Non, je ne suis vraiment pas capable d’applaudir et de marcher dans le rang en ces temps difficiles.
En absence d’expertises plus concluantes, je me demande d’ailleurs qui applaudira encore dans quelques années cette décision controversée que j’associe davantage à «La politique de la terre brûlée».
Robert Bellefleur
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}