Cégep Beauce-Appalaches

Séjours exploratoires pour attirer les jeunes

Séjours exploratoires pour attirer les jeunes -   : Actualités

Nathalie Bastarache, représentante du Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit, l’organisme promoteur de Place aux jeunes, Mireille Chabot et Félix Provost, propriétaires du restaurant, Julie Morin, agente de migration par intérim de Place aux jeunes, Simon Bilodeau, enseignant et participant de l’édition précédente de Place aux jeunes, et Sonia Grenon, agente de migration de retour d’un congé de maternité. Chacun tient le laissez-passer pour la région de Mégantic, lancé par la même occasion. (Photo Ronald Martel)

Mardi dernier, Place aux jeunes du Granit lançait sa 17e édition des séjours exploratoires, un outil qui a fait ses preuves pour intéresser des jeunes à venir s’établir dans la région de Mégantic.

Cette activité, sous forme de conférence de presse, se déroulait au restaurant Le Capitaine Provost, du Motel et Auberge sur le lac, en présence de collaborateurs, de partenaires et d’anciens participants, comme le jeune couple propriétaire de ce restaurant, Mireille Chabot et Félix Provost. Ces deux jeunes entrepreneurs agissent d’ailleurs comme co-présidents d’honneur de cette édition. Ils ont témoigné de façon éloquente comment Place aux jeunes a eu beaucoup d’influence dans le succès de leur implantation comme nouveaux arrivants dans la région de Mégantic.

C’est le Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit qui agit comme promoteur de Place aux Jeunes. L’agente de migration de l’organisme, Julie Morin, a mis en évidence l’importance des efforts pour attirer des jeunes à venir s’installer dans la région, à cause des statistiques démographiques négatives qu’affiche le Granit, depuis un certain nombre d’années. Entre autres, la MRC du Granit est la seule de l’Estrie dont la population a baissé, avec un solde migratoire négatif à -0,8 %. De plus, la population active a diminué de 22 %, ce qui signifie le départ de 2350 personnes, en raison du vieillissement de la population et de l’exode des jeunes, entre autres.

Il faut dire que l’augmentation prévue de la population jusqu’en 2031 est de seulement 1,4 %, année où l’âge médian atteindra 60 ans, alors qu’il sera de 43 ans globalement au Québec.

Le défi à relever se révèle énorme, depuis la tragédie du 6 juillet 2013, car ramener des jeunes dans leur région natale sinistrée et en attirer d’autres dans une ville éprouvée ne se résume pas à une mince affaire. À ces circonstances peu banales se juxtapose la rareté de la main-d’œuvre devenue un véritable enjeu dans la région, de même que le vieillissement de la population et l’exode des jeunes vers les grands centres.

«La situation est préoccupante oui, mais si on se mobilise et que tous s’y mettent, on peut améliorer les choses. L’an dernier seulement, 40 jeunes professionnels âgés entre 18 et 35 ans ont bénéficié de nos services et ont emménagé dans la MRC du Granit», d’indiquer Julie Morin, agente de migration par intérim de Place aux Jeunes du Granit.

On prévoit deux week-ends pour la présentation des séjours exploratoires, soit du 20 au 22 février et du 20 au 22 mars prochain. On y offrira 42 heures d’activités variées aux 15 jeunes diplômés de 18 à 35 ans qui pourront y participer, lesquels doivent résider à l’extérieur de la MRC du Granit ou y résider depuis moins d’un an. Ils pourront ainsi découvrir la région de Mégantic dans toute sa splendeur et y bâtir un réseau de contacts des plus enrichissant.

Au terme de la conférence de presse, des témoignages éloquents ont été rendus par des participants aux séjours exploratoires précédents, qui ont évoqué comment Place aux jeunes a littéralement changé leur vie. Ce sont, outre les co-présidents d’honneur, l’enseignant Simon Bilodeau, né à Lac-Mégantic et revenu ici après avoir beaucoup voyagé, et l’agente de migration de Place aux jeunes, Sonia Grenon, originaire du Saguenay, qui a vu Place aux jeunes déjouer ses plans d’amener son conjoint vivre dans sa région natale au profit de la région de Mégantic.

Place aux jeunes invite les Méganticois à devenir des ambassadeurs de la région et à collaborer à l’effort de recrutement de jeunes participants aux séjours exploratoires, en leur remettant un laissez-passer pour la région qu’ils peuvent se procurer en se présentant au Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit, en appelant au 819 583-1101 poste 242 ou en consultant le site www.placeauxjeunes.com.

(Collaboration spéciale Ronald Martel)

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
    Actualités Tourisme et loisirs

    Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin

    Claudia Collard / 8 février 2023
  • MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
    Actualités

    MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023

    Rémi Tremblay / 7 février 2023
  • Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
    Actualités Santé

    Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse

    Claudia Collard / 7 février 2023
  • Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
    Actualités Municipalité

    Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

    Claudia Collard / 2 février 2023
  • Retour du bingo... cette fois à la télé
    Actualités Société

    Retour du bingo... cette fois à la télé

    Rémi Tremblay / 1 février 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac
  2. Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
  3. MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
  4. Cinq membres du CPA Lac-Mégantic en finale provinciale
  5. Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
  6. Ori Dagan en concert
  7. Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
Intérêt public
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises