Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Séjours exploratoires pour attirer les jeunes
Nathalie Bastarache, représentante du Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit, l’organisme promoteur de Place aux jeunes, Mireille Chabot et Félix Provost, propriétaires du restaurant, Julie Morin, agente de migration par intérim de Place aux jeunes, Simon Bilodeau, enseignant et participant de l’édition précédente de Place aux jeunes, et Sonia Grenon, agente de migration de retour d’un congé de maternité. Chacun tient le laissez-passer pour la région de Mégantic, lancé par la même occasion. (Photo Ronald Martel)
Mardi dernier, Place aux jeunes du Granit lançait sa 17e édition des séjours exploratoires, un outil qui a fait ses preuves pour intéresser des jeunes à venir s’établir dans la région de Mégantic.
Cette activité, sous forme de conférence de presse, se déroulait au restaurant Le Capitaine Provost, du Motel et Auberge sur le lac, en présence de collaborateurs, de partenaires et d’anciens participants, comme le jeune couple propriétaire de ce restaurant, Mireille Chabot et Félix Provost. Ces deux jeunes entrepreneurs agissent d’ailleurs comme co-présidents d’honneur de cette édition. Ils ont témoigné de façon éloquente comment Place aux jeunes a eu beaucoup d’influence dans le succès de leur implantation comme nouveaux arrivants dans la région de Mégantic.
C’est le Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit qui agit comme promoteur de Place aux Jeunes. L’agente de migration de l’organisme, Julie Morin, a mis en évidence l’importance des efforts pour attirer des jeunes à venir s’installer dans la région, à cause des statistiques démographiques négatives qu’affiche le Granit, depuis un certain nombre d’années. Entre autres, la MRC du Granit est la seule de l’Estrie dont la population a baissé, avec un solde migratoire négatif à -0,8 %. De plus, la population active a diminué de 22 %, ce qui signifie le départ de 2350 personnes, en raison du vieillissement de la population et de l’exode des jeunes, entre autres.
Il faut dire que l’augmentation prévue de la population jusqu’en 2031 est de seulement 1,4 %, année où l’âge médian atteindra 60 ans, alors qu’il sera de 43 ans globalement au Québec.
Le défi à relever se révèle énorme, depuis la tragédie du 6 juillet 2013, car ramener des jeunes dans leur région natale sinistrée et en attirer d’autres dans une ville éprouvée ne se résume pas à une mince affaire. À ces circonstances peu banales se juxtapose la rareté de la main-d’œuvre devenue un véritable enjeu dans la région, de même que le vieillissement de la population et l’exode des jeunes vers les grands centres.
«La situation est préoccupante oui, mais si on se mobilise et que tous s’y mettent, on peut améliorer les choses. L’an dernier seulement, 40 jeunes professionnels âgés entre 18 et 35 ans ont bénéficié de nos services et ont emménagé dans la MRC du Granit», d’indiquer Julie Morin, agente de migration par intérim de Place aux Jeunes du Granit.
On prévoit deux week-ends pour la présentation des séjours exploratoires, soit du 20 au 22 février et du 20 au 22 mars prochain. On y offrira 42 heures d’activités variées aux 15 jeunes diplômés de 18 à 35 ans qui pourront y participer, lesquels doivent résider à l’extérieur de la MRC du Granit ou y résider depuis moins d’un an. Ils pourront ainsi découvrir la région de Mégantic dans toute sa splendeur et y bâtir un réseau de contacts des plus enrichissant.
Au terme de la conférence de presse, des témoignages éloquents ont été rendus par des participants aux séjours exploratoires précédents, qui ont évoqué comment Place aux jeunes a littéralement changé leur vie. Ce sont, outre les co-présidents d’honneur, l’enseignant Simon Bilodeau, né à Lac-Mégantic et revenu ici après avoir beaucoup voyagé, et l’agente de migration de Place aux jeunes, Sonia Grenon, originaire du Saguenay, qui a vu Place aux jeunes déjouer ses plans d’amener son conjoint vivre dans sa région natale au profit de la région de Mégantic.
Place aux jeunes invite les Méganticois à devenir des ambassadeurs de la région et à collaborer à l’effort de recrutement de jeunes participants aux séjours exploratoires, en leur remettant un laissez-passer pour la région qu’ils peuvent se procurer en se présentant au Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit, en appelant au 819 583-1101 poste 242 ou en consultant le site www.placeauxjeunes.com.
(Collaboration spéciale Ronald Martel)
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}