Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Budget 2015: aucune marge de maoeuvre pour la ville de Lac-Mégantic

Un budget 2015 «prudent» s’élevant à 18 072 400$, en hausse de 2% par rapport à cette année, a été adopté lundi par les élus méganticois. Le résultat «d’un exercice rigoureux reposant sur des principes de saine gestion et d’équité fiscale dans une perspective de développement durable», a indiqué la mairesse Colette Roy Laroche. Dans ce contexte particulier où elle signale que son administration n’a aucune marge de manœuvre, une augmentation moyenne de 1,6% est appliquée au compte de taxes.
«On ne peut compter sur des surplus pour absorber les compressions budgétaires ou parer à des imprévus importants. Nous devons donc exercer un contrôle rigoureux des dépenses et agir avec prudence», a transmis Mme Roy Laroche. Le pacte fiscal transitoire privera la municipalité de 217 700$ en 2015. Une perte qui s’ajoute à une baisse de revenus de l’ordre de 300 500$ provoquée par les nouvelles modalités du gouvernement provincial touchant le pacte fiscal et le remboursement de la TVQ au cours de la présente année.
«Nous devons composer avec des pertes de revenus importantes et non planifiées. Malgré le contexte financier difficile, nous avons choisi de maintenir les taxes en deçà du taux d’inflation, qui s’élève à 2,2% pour la période comprise entre novembre 2013 et octobre 2014.» Le taux de taxes foncières résidentiel et industriel connaît une légère augmentation et demeure maintenu du côté non résidentiel. «Il y a également un léger ajustement de la tarification des services en fonction du coût réel», précise la mairesse. (Voir tableau)
L’ensemble du compte de taxes connaît une augmentation moyenne de 1,6%. Pour une résidence unifamiliale de valeur moyenne (146 200$ en 2015), cette hausse représente 32$ par année. L’écart est de 314$ du côté commercial (valeur moyenne de 489 000$), 151$ pour un immeuble de six logements et plus (283 100$) et 1339$ pour le secteur industriel (2 878 400$).
Le budget 2015 se distingue aussi par une réduction importante des investissements pour la prochaine année, avec un programme d’immobilisations amputé de 35% comparativement à l’année en cours. «Nous devons agir avec prudence considérant les inconnus quant à la reconstruction de la ville et au nouveau Pacte fiscal à être négocié entre le gouvernement du Québec et les municipalités», a soulevé la mairesse. Parmi les projets de 2015, dont la confirmation devra faire l’objet d’une résolution du conseil municipal, la construction d’un bâtiment neuf pour le Club de l’âge d’or au coût de 800 000$, dont 100 000$ en subvention à ce jour. Un montant de 405 000$ est par ailleurs voué à l’agrandissement de la caserne incendie pour y loger le nouveau camion échelle. Le projet Colibri, consistant en la construction d’une capitainerie sur le terrain de la marina, coûterait quant à lui 990 000$, dont 500 000$ provenant du Pôle Innnovations Constructive de Lyon, 300 000$ étant alloués par le ministère de la Sécurité publique.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}