Actualités
Culture
Opinion
Sports
Un garde-o-thon pour soutenir leur projet d’adoption
Gabriel Cormier et Cathy Gendron en compagnie de leurs filles, Marie-Maude (5 ans), Angelica (2 ans) et Liliana (8 ans).
Gabriel Cormier et Cathy Gendron ont toujours voulu avoir quatre enfants. Un souhait qui s’est d’abord concrétisé avec la venue au monde de Liliana, Marie-Maude et Angelica. Ensuite, il y a eu la fausse couche. Puis la tragédie, qui a coûté la vie à la sœur de Cathy, Andréanne Sévigny. «Ce que nous avons vécu à Lac-Mégantic nous a fait prendre conscience qu’ailleurs aussi il y a des catastrophes et des enfants qui sont orphelins», partage-t-elle. D’où la décision du couple d’adopter un enfant en Haïti, laquelle deviendra réalité au cours de l’année 2016. Un projet familial auquel la population est invitée à contribuer de façon pour le moins originale.
C’est au moyen d’un «garde-o-thon» que la famille Cormier souhaite recueillir une partie du montant relatif aux démarches d’adoption, lequel totalisera entre 35 000$ et 45 000$. L’offre: un service de garde durant la fin de semaine pour parents de jeunes enfants désireux de prendre un petit répit, tout en soutenant le projet familial. Le tarif: 80$ du samedi matin au dimanche soir (125$ pour deux enfants d’une même famille) ou 25$ pour une seule journée, entre 8h et 17h, repas et jeux inclus.
À titre d’éducatrice à l’enfance, Cathy dispose d’une bonne expérience dans le domaine puisqu’elle opère un service de garde en milieu familial depuis cinq ans, sur semaine le jour. Sans compter que les horaires atypiques ne lui sont pas étrangers puisqu’il lui arrive de dépanner des parents devant composer avec un travail sur appel, le soir par exemple.
La famille Cormier est actuellement sur la liste de pré-adoption de l’organisme à but non lucratif Soleil des nations. «Si tout va bien nous pourrons accueillir notre nouvel enfant dans un an et demi», communique Cathy. Dans l’intervalle, le couple recevra l’appel qui enclenchera officiellement les procédures, incluant les évaluations médicales et psychologiques ainsi qu’un court séjour en Haïti pour établir un premier contact avec l’enfant, quelques mois avant son arrivée en sol canadien.
«Nous sommes capables de mettre de l’argent de côté mais on aimerait aussi avoir un coup de pouce, en échange de nos services. D’une manière ou d’une autre on va se rendre à la fin de notre projet familial. Nous avons toujours voulu avoir quatre enfants»,exprime Cathy. «On veut plus qu’adopter un enfant; on veut aimer un enfant. Avoir un enfant, c’est donner l’amour. Un amour qu’on veut donner à un quatrième enfant», renchérit Gabriel, qui occupe un poste d’assistant-gérant chez Jean Coutu.
Les parents désireux de se prévaloir de l’offre de garde-o-thon n’ont qu’à composer le 819 582-2680 et signifier la fin de semaine de leur choix. Il est aussi possible de se procurer des produits de l’entreprise droletoise L’Érable à son meilleur ainsi que des confitures et beurre de pomme produits par Le verger rouge de Saint-Georges-de-Windsor auprès de la famille Cormier; les bénéfices serviront également au financement du processus d’adoption. Pour un don en argent de façon sécuritaire: http://www.yoyomolo.com/adopter-un-enfant-a-haiti. On peut par ailleurs suivre l’évolution de ce projet familial via la page Facebook «Aide à l’adoption famille Cormier».
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}