Oscar Brochu

Merci pour ces belles années!

Alors que 2014 a tiré sa révérence, le temps est propice à la réflexion. Aussi, je prends quelques lignes pour témoigner de ma reconnaissance à mes complices du Club de lecture d’été du Granit après avoir décidé de me retirer de cette organisation.  

Je suis animée par la conviction que lire change la vie des enfants. Pendant huit années, les participants du Club de lecture du Granit ont lu plus de 25 000 livres. S’engager dans un projet comme celui du Club de lecture d’été du Granit exige du temps, mais surtout la capacité de dépasser cette ligne qui constitue la frontière entre «faire les choses» et «se dépasser au profit d’une cause en laquelle on croit». J’ai eu le privilège d’être entourée de personnes inspirantes qui ont choisi de s’investir pleinement et je sais qu’elles sauront poursuivre la mission du Club qui consiste à changer le monde, un livre à la fois. 

Au cours des huit années pendant lesquelles j’ai contribué au Club, je me suis sentie épaulée par ces gens et j’aimerais les remercier. Merci d’abord Michel Ouellet qui, le premier, a cru en ce projet et l’a soutenu au fil des années. Merci à Isabelle Dagneau qui a épaulé le Club avec l’énergie qu’on lui connaît et a profité de son passage pour donner naissance à cette belle tradition qu’est devenue la Grande fête de la lecture. Merci à Nancy Giroux qui, pendant de belles années, s’est engagée corps et âme aussi bien auprès des enfants que des adolescents. Merci à Josée Fontaine et à Marc Bellavance, mes bons amis qui, pendant plus de quatre ans, n’ont pas compté leur temps, leurs sourires et leur immense don de soi. Puis à Sophie Dorval et à Valérie Couture dont l’enthousiasme contagieux a apporté un souffle nouveau à l’équipe. Merci enfin à notre petit dernier, Daniel Lavoie, sur lequel nous comptons notamment pour stimuler la communauté méganticoise à soutenir activement le Club de lecture d’été du Granit.  

Mes remerciements vont aussi aux bibliothécaires des municipalités participantes dont l’assiduité, la gentillesse et la générosité m’ont toujours épatée. Je pense notamment à Claire Boulanger, Micheline Fortier, Danielle Nault, Francine Richer, Madeleine Veilleux, Françoise Boulanger, Claire Lapierre, Sophie Lacroix, Éric Bernier, Lucie Grenier, Louise Denis, Nicole Nolet, Nicole Roberge, Céline Gendron, Jacinthe Rocheleau, Laura Philippon. Je souhaite aussi remercier toutes les autres personnes que ma mémoire défaillante m’empêche de mentionner ou que je n’ai pas eu le plaisir de connaître malgré le fait qu’elles ont agi à titre de bénévoles des bibliothèques municipales participantes et sans lesquelles ce projet ne serait pas possible. Il faut savoir que plus de soixante-dix personnes contribuent au Club de lecture d’été du Granit et donnent de leur temps l’été pour soutenir la lecture chez les enfants de leur communauté.

Merci aussi à toutes les personnes qui ont mis leur talent au service du Club à un moment ou à un autre, comme c’est le cas de Nathalie Michaud, d’Adèle Saint-Jacques, de Claude Grenier, de Michael Peters et de combien d’autres?  
 


L’idée que nous ayons fait tout ce chemin ensemble dans un esprit collégial, en étant ouverts aux idées nouvelles, est une chose qui me rend heureuse. Je suis fière de ce respect des autres, de cette capacité à travailler ensemble sans hiérarchie établie dont nous avons fait preuve. Cela me redonne confiance au genre humain, au fait que la coopération peut se vivre et permettre de réaliser des projets sur le long terme.

Le lieu de vie est liée à l’emploi. Mon époux travaillant maintenant à Québec, je suis nécessairement moins présente dans la région. Cela dit, je n’ai aucune tristesse à laisser aller mon bébé. Le Club jouit d’une bonne santé et surtout il est soutenu par des gens qui sauront en prendre soin.
Merci pour ces belles années et bonne continuité!  
 


Marthe Giguère 
Saint-Romain 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises