Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Vente des magasins Hart: des impacts à Lac-Mégantic?
Le gérant du magasin Hart du Carrefour Lac Mégantic, Jean-Marc Grondin. (Photo Ronald Martel)
(Collaboration spéciale Ronald Martel)- Une convention de fusion entre Magasins Hart inc. et l’entreprise 9102221 Canada inc., détenue par l’homme d’affaires Paul Nassar, a été signée et annoncée le 23 décembre dernier, impliquant l’achat des 61 magasins Hart encore en opération. Pour être officielle, cette convention devra être approuvée par les actionnaires réunis en assemblée spéciale le 6 février, au siège social de l’entreprise situé à Laval. Est-ce que cet achat affectera les opérations du magasin Hart de Lac-Mégantic?
Le gérant de ce commerce, Jean-Marc Grondin, espère que le changement de propriétaire occasionnera le moins de remous possible pour son magasin du Carrefour Lac Mégantic, qui affiche déjà une certaine rentabilité, d’après lui.
«Le nouvel acquéreur, M. Nassar, veut sûrement s’essayer à rentabiliser les magasins Hart, en continuant à les opérer. Évidemment, nous sommes dans l’incertitude quant à son plan d’action. Il est devenu fournisseur des magasins Hart avant les Fêtes, avec de la marchandise de literie, entre autres, arborant ses propres marques de commerce», a déclaré M. Grondin en entrevue.
«Nous ne savons pas grand-chose sur ce qui peut arriver. Nous attendons l’assemblée des actionnaires du 6 février qui va officialiser des choses. Nous espérons que cela n’affectera pas la douzaine d’employés du magasin.»
Parmi les 61 magasins disséminés en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick, quatre servent de points de vente de liquidation pour écouler la marchandise laissée pour compte des 57 autres. C’est le cas des magasins Hart de Sherbrooke et Thetford Mines, entre autres.
«Vous savez, le commerce au détail, ce n’est pas si compliqué pour avoir du succès : la bonne marchandise, au bon moment, au bon prix!», résume M. Grondin. Une formule toute simple qui peut être bien compliquée, en même temps!
La convention de fusion prévoit le rachat des 13,67 millions d’actions de la compagnie par l’acquéreur, à raison de 0,20 $ chacune, une transaction totale d’environ 2,73 millions de dollars. La compagnie Filiale Familiale H&N inc., qui détient près de 8 millions d’actions, et M. Harry Hart, le fondateur en 1960 des magasins Hart, qui en détient 278 240, en tout 60,6 pour cent des actions en circulation, ont conclu de soutenir et de voter avec l’acquéreur en faveur de la fusion. Le conseil d’administration a déjà approuvé cette convention de fusion, concluant qu’elle était équitable pour les actionnaires de Magasins Hart inc. Si elle est officialisée par un vote positif, la convention de fusion deviendra applicable vers le 9 février.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}