Recyc-Québec

Opération revitalisation pour le parc à neige du Complexe Baie-des-Sables

Opération revitalisation pour le parc  à neige du Complexe Baie-des-Sables - Claudia Collard : Actualités

Jean Simon Gauvin, William Grenier, Maxime Dallaire, Maxime Cliche, Gabriel Couture et Simon Latulippe. Des néviplanchistes à la passion contagieuse!

Tous passionnés de «snow», six élèves de la polyvalente Montignac ont décidé qu’il était temps de mettre à niveau le parc à neige du complexe Baie-des-Sables. Leur projet amorcé en octobre dernier verra concrètement le jour dès le début de la prochaine saison hivernale. D’ici là, ce n’est pas le travail qui manque puisque les adolescents sont activement à la recherche de financement pour mener à bien cette réalisation commandant pour 30 000$ d’investissements.

Au départ, Maxime Dallaire et Gabriel Couture souhaitaient réaliser cette initiative communautaire à l’intérieur de leur cours de projet personnel de secondaire V. Puis l’idée s’est transformée. Leurs amis Jean-Simon Gauvin, William Grenier, Maxime Cliche et Simon Latulippe ont été recrutés. Si tous recevront une note académique pour le projet, le travail a lieu sur le terrain plutôt qu’en classe. Une fois par semaine, l’équipe rencontre le directeur du Complexe Baie-des-Sables Aurèle Dulac pour oeuvrer à l’avancement du dossier. «Les gars sont très motivés; ils ont bien su me vendre leur projet!», confie ce dernier.

Il faut dire qu’on part de loin puisqu'aucune infrastructure ne subsiste au parc à neige de Baie-des-Sables. «C’est la présence de modules qui a fait que nous avons commencé à faire de la planche. Puis, d’année en année, on les a vus se dégrader… On a choisi d’aller ailleurs. On s’est dit que ce serait beaucoup mieux si on pouvait pratiquer notre sport chez nous et même inciter des gens de l’extérieur à venir ici», communique Maxime Dallaire.

Le projet est d’autant plus réaliste qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une immense montagne pour vivre des sensations fortes en planche à neige. C’est la qualité du parcours qui fait foi de tout. D’où l’installation de modules dès ce printemps pour la saison hivernale 2015-2016. Une aide financière de 7000$ allouée par la Ville de Lac-Mégantic a permis de commander les quatre premiers d’une entreprise de Sherbrooke, qui fournit des installations pour les parcs à neige de grandes stations de ski. Au terme du projet, huit à neuf modules seront à la disposition des néviplanchistes, débutants comme avancés. À cela s’ajoutera un système de son pour la création d’ambiance et des installations de signalisation. De quoi encourager la tenue de compétitions et mousser la popularité des cours de planche offerts sur le site récréotouristique!

L’initiative coûtera en tout 30 000$, d’où la recherche active de financement par les six étudiants. Qui s’engagent de surcroît à agir en qualité de «rangers» du futur parc à neige, pour s’assurer que la pratique du sport s’y déroule en toute sécurité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises