Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Cohabitation heureuse
Lac-Mégantic s’est construite autour du train, nous dit-on. Elle s’est aussi construite autour de l’industrie, et c’est facile de le constater en voyant ces nobles entreprises qui côtoient harmonieusement les quartiers résidentiels depuis un siècle et demi. Cette industrie près des gens a fait croître notre municipalité. On peut s’en rendre compte en se comparant avec d’autres villages où passe ce même train. On veut miser sur le tourisme… Le touriste est absent en hiver, c’est beau autour de nous, mais faut-il s’y rendre.
Je veux rendre hommage aux résistants, aux gens de Billots Sélect qui se tiennent debout pour survivre et sauver plusieurs emplois, confrontant une administration rigide et insensible. Cette proximité du lieu de travail apporte plusieurs avantages, dont la possibilité de s’y rendre en marchant, humainement. Aussi loin qu’on la repoussera, il y aura toujours un résident qui sera le voisin de l’usine. Cette cohabitation aura surtout permis à notre jeunesse de voir autre chose que des pousseux de crayons et des pitonneux de claviers. Cette résistance naturelle donne l’occasion aux enfants et citoyens de tous âges de voir autre chose que des gestionnaires indigestes et insipides directeurs décider sordidement du sort de leurs pairs. Grâce à cette résilience de l’industrie, nos enfants auront eu l’occasion de percevoir un peu ce qu’est le vrai travail. Entendre les scies à bois c’est serin, sans cette première transformation nous vivrions encore dans des grottes. La beauté des billes de bois et des planches empilées, moi, me rassure ça fait partie du contact avec la nature.
S’il y avait quelque modification qui serait souhaitable, et qui aurait pu être exigé par un merveilleux plan d’harmonisation architectural, aurait été celle suggérant une fenestration abondante, même pour l’usine. Ainsi nos jeunes pourraient voir les adultes travailler le bois et la beauté des machines à l’œuvre. Un moulin à scie embelli par ses fenêtres permettrait aussi aux travailleurs de voir la lumière du jour.
Mon point de vue est celui de quelqu’un qui, après avoir fait des études collégiales, a voyagé entre les projets de recherche et l’industrie primaire, les institutions scolaires et les petits ateliers de fabrication pour sombrer dans le monde municipal et m’échouer. Ma vision écologiste s’appuie sur trois décennies d’observation à voir plusieurs piliers s’écrouler. J’ai souvent entendu notre conseil municipal s’exprimer en disant qu’il fallait se donner droit à l’erreur, aussi faudrait-il être capable de la reconnaître.
Jacques Gagnon
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}