Actualités
Culture
Opinion
Sports
Des volontaires pour surveiller les opérations du train
Jean Gauthier, André Lachapelle et Richard Poirier.
Le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic passe à l’action. En conférence de presse mercredi, André Lachapelle, à titre de porte-parole du groupe de citoyens auquel s’est associée la Ville de Lac-Mégantic, a qualifié le comité de «chien de garde» pour s’assurer qu’une catastrophe comme celle de juillet 2013 ne se reproduise jamais.
Même s’il ne compte que sur des volontaires, le comité de vigilance entend surveiller de près les opérations ferroviaires, en misant sur la collaboration des citoyens. Le comité recueillera les observations et les plaintes afin, dit-on, de «dénoncer les mauvaises pratiques en matière de transport ferroviaire». Toute information pourra être acheminée à l’adresse courriel plainte.vigilance@gmail.com.
André Lachapelle et son groupe, composé de Chantal Ruel, Françoise Turcotte, Jacques Gagnon, Jean Gauthier, Richard Poirier, Stéphanie Picard et des conseillers municipaux André Desjardins et Johanne Vachon, veulent ainsi remplir un «devoir de mémoire» envers les victimes de la tragédie.
Que ce soit pour dénoncer des lumières défectueuses, la vitesse excessive des trains aux entrées de la ville ou le mauvais entretien des équipements et de la voie ferrée de la nouvelle compagnie de chemin de fer Central Maine & Quebec, les citoyens sont invités à noter toutes les anomalies qu’ils pourront observer lors du passage d’un convoi.
Les membres du comité eux-mêmes comptent se doter d’équipements dont une caméra de surveillance et un détecteur de vitesse.
À la question : allez-vous faire le travail des inspecteurs de Transports Canada, la réponse d’André Lachapelle : «Non, Transports Canada doit faire son travail. On a ni leur expertise ni leurs équipements. Notre rêve c’est que Transports Canada, quand ils vont faire des inspections sur le terrain, donnent au moins les rapports à la Ville. Je verrais mal qu’ils refusent de le faire. Ils étaient avec nous, en 2013, pour pleurer nos morts, ils doivent s’engager à assurer notre sécurité.»
Plusieurs communications, par lettres ou courriels, ont été envoyées aux principaux intervenants, il y a quelques jours. Seule réponse obtenue en date de mercredi, celle du député Christian Paradis qui a offert toute sa collaboration.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}