Sécurité ferroviaire: Deux membres du Comité de vigilance ferroviaire changent de voie

Sécurité ferroviaire: Deux membres du Comité de vigilance ferroviaire changent de voie - Rémi Tremblay : Actualités

Les lumières du passage à niveau ont clignoté durant cinq heures avant que la situation soit rétablie. (Photo Pierre Lebeau)

À peine passé en vitesse «action», le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic connaît des ratés. Son président, André Lachapelle, et l’un des membres fondateurs, Richard Poirier, débarquent du train en marche et comptent poursuivre leur mission d’observation au sein d’une nouvelle équipe qui a pour nom Sécu-Rail.

«Des divergences avec certains membres du Comité sont survenues au fil des derniers mois et ont connu un aboutissement avec la mise en ligne d’une vidéo qui montre une défectuosité importante à un passage à niveau sur la rue Laval», d’expliquer le président démissionnaire.

Depuis septembre 2013, le citoyen André Lachapelle s’était donné pour mission de faire élever les standards de conformité du train pour un passage sécuritaire dans la ville, «parce que la population le mérite», disait-il. Au fil des mois, son groupe était devenu le chien de garde reconnu par les citoyens.
Parce qu’il a dénoncé d’autres failles dans l’exploitation du chemin de fer, le président Lachapelle a eu droit à des appels désobligeants, voire même menaçants de la part de certains membres de son comité.
Au centre de la tempête, les lumières et les cloches au passage à niveau du secteur Laval-Nord signalant sans interruption pendant cinq heures le passage d’un train qui n’est jamais venu!

Une situation dont il a été témoin, en compagnie d’un preneur d’images. «À contrecœur, des chauffeurs d’autobus ont dû forcer le passage à niveau pour aller reconduire les enfants chez eux. Les automobilistes passaient sans s’arrêter et en dépassant d’autres véhicules immobilisés. C’était le capharnaüm ! Nous sommes chanceux qu’il n’y ait pas eu d’accident ! Le danger, dans ce genre de situation, c’est que les automobilistes s’habituent et ne fassent plus attention aux signaux», dit-il. La vidéo tournée par un membre de son groupe a été aussitôt mise en ligne.

Ironie du sort, à peine quelques heures plus tôt, ce jour-là, au restaurant Le Château, il tenait une conférence de presse pour annoncer officiellement le passage en mode terrain du Comité de vigilance, entouré de plusieurs de ses membres, dont une conseillère municipale.

«J’ai reçu des courriels de certains membres de mon comité qui n’ont pas apprécié mon initiative comme porte-parole. De toute évidence, encore une fois, la confiance entre ces membres et moi n’était pas au rendez-vous. Les commentaires reçus ont fait pencher la balance, j’en avais assez de me justifier!»
André Lachapelle a travaillé pendant 35 ans comme douanier canadien, en contact régulier avec les compagnies de chemin de fer qui se sont succédées sur la ligne Sherbrooke-Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il veut bien donner sa chance à la nouvelle compagnie, Central Maine & Quebec. «S’ils ont un bon bulletin, on va leur dire; sinon, on va leur dire aussi!» D’où son intérêt à garder un œil sur l’état du rail et sur les opérations ferroviaires. «Les citoyens auront le choix de faire parvenir leurs plaintes et observations soit au Comité officiel de vigilance ou à notre équipe Sécu-Rail à l’adresse courriel richard.andre.plaintecmq@gmail.com.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • QW4RTZ: toute une performance!
    Culture Musique

    QW4RTZ: toute une performance!

    Claudia Collard / 30 janvier 2023
  • La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
    Actualités Agriculture

    La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
  2. QW4RTZ: toute une performance!
  3. La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
  4. Deux événements majeurs dans la région cet été
  5. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  6. Une année 2023 effervescente pour la construction
  7. Lac gelé sur un hiver doux
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises