Recyc-Québec

Premier Festival de bateau-dragon, cet été!

Premier Festival de bateau-dragon, cet été! - Rémi Tremblay : Actualités

À l’annonce du premier Festival de bateau-dragon, Maurice Bernier (coprésident), Matthieu Robert de la compagnie 22 Dragons, la préfet Marielle Fecteau de la MRC du Granit, le président André St-Marseille, le conseiller municipal de Lac-Mégantic, André Desjardins, Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, ainsi que Richard Michaud, directeur de la Maison La Cinquième Saison.

Les 4 et 5 juillet, la plage de Baie-des-Sables sera envahie par des embarcations étranges mais colorées. Le premier Festival de bateau-dragon à se tenir sur le lac Mégantic pourrait directement rapporter 45 000$ à la Maison La Cinquième Saison. Pour ce grand rassemblement, l’objectif est de mobiliser une vingtaine d’équipages constitués chacun de 21 pagayeurs. Objectif réaliste, assurent les deux coprésidents, Maurice Bernier et Nicole Robert.

Plus de 400 rameurs devraient relever le défi «pour le plaisir et pour la cause», en cumulant chacun un montant minimum de 100$. «Une activité festive et amicale, un prétexte pour organiser des retrouvailles entre gens d’entreprises et les familles», souligne le président de ce festival nouveau genre en région, André St-Marseille.

C’est la compagnie 22 Dragons qui fournira gratuitement tout l’équipement nécessaire ainsi que le support technique et professionnel. «On peut se rendre jusqu’à 95 embarcations si nécessaire. La taille, le poids ou l’âge des rameurs n’ont pas d’importance. Seules comptent votre motivation et un peu d’eau», relance le président de l’entreprise, Matthieu Robert. Chaque équipage est constitué de vingt rameurs et d’un préposé au tambour. La compagnie 22 Dragons fournira le 22e équipier, celui qui est chargé du contrôle de l’embarcation, sur le banc arrière. Une activité qualifiée de très sécuritaire sur un site jugé idéal.

La journée du samedi 4 juillet servira pour les pratiques et l’entraînement des équipages. Le lendemain, place aux différentes compétitions dans la baie, sur une distance de 200 mètres.

La Ville de Lac-Mégantic permet d’utiliser l’emplacement de la Baie-des-Sables ainsi que les quais et plusieurs autres installations. Une soixantaine de bénévoles feront équipe avec Clémence Rancourt pour voir au bon fonctionnement de l’événement. Celle-ci confirme que plusieurs groupes ont déjà manifesté l’intention de former un équipage. De la saine compétition entre deux familles Rancourt, Diane et Gilles Bouchard formeront leur groupe, de même que Manon Gauthier du CDC du Granit. «La Ville va avoir son équipage», promet le conseiller André Desjardins. À Piopolis, «l’argent est amassé», assure André St-Marseille. Les MRC du Granit et du Haut-Saint-François vont elles aussi s’occuper de fournir leur propre équipage. Yvan Fontaine prendra également le départ.

Il y aura remise de médailles et de trophées pour chacune des catégories, que ce soit les familles, les entreprises, les services publics, municipalités et autres. Aucun prix en argent ou en marchandise. On rame pour la cause, rappelez-vous.

Une trousse est disponible pour les personnes qui veulent former une équipe, recruter des pagayeurs et rechercher des commanditaires. On peut en faire la demande directement auprès d’André St-Marseille (819-583-3238) ou à la Maison La Cinquième Saison (819-554-8129).

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises