Actualités
Culture
Opinion
Sports
L’événement snowkite: naissance d’une tradition?
Cinq courses regroupant une cinquantaine de participants se sont déroulées sur le lac Mégantic.
Bien que le vent se soit fait attendre en début de matinée samedi, la finale de la Coupe du Québec de snowkite a livré un spectacle enchanteur. Cinq courses regroupant une cinquantaine de participants se sont déroulées sur le lac Mégantic devant le site de l’OTJ de Mégantic. Le tout dans une ambiance festive, où l’enthousiasme était palpable, tant du côté des athlètes que de l’assistance. Et si le snowkite devenait pour Lac-Mégantic ce que les montgolfières sont pour St-Jean-sur-Richelieu?
C’est la question lancée par les membres du comité organisateur, qui évaluent à 1200 le nombre de participants. Une diversité d’activités était offerte en complément aux courses, dont la glissade sur tube, les jeux gonflables, la dégustation de barbe à papa et tire d’érable, les démonstrations et cours de kite.
Si population a pu profiter de toutes les activités le dimanche, la visibilité nulle provoquée par les chutes de neige a conduit à l’annulation des courses. Les athlètes ont tout de même exécuté quelques acrobaties et tous ceux inscrits à des cours de kite ont été fidèles au rendez-vous. Au cours de la fin de semaine, une cinquantaine de personnes ont pu profiter de ces séances gratuites. «Les amoureux du kite ont généreusement partagé leur passion, leur talent et leur savoir-faire avec des participants curieux. L’un des objectifs de l’événement était justement de démocratiser ce sport», transmet Gabrielle Lefebvre, membre du comité organisateur.
«Compte tenu de tous les bons commentaires reçus, des participants comme des athlètes, nous sommes extrêmement confiants quant à la reconduction de l’événement l’an prochain. Nous avons déjà hâte de réfléchir à la programmation 2016!», transmet pour sa part Marie-Christine Picard au nom de l’organisation, qui compte également dans ses rangs Simon Bilodeau, Simon Couët, Yannick Gagnon et Joannie Poirier.
Plaisir et fierté
Parmi les gagnants de la compétition, la Méganticoise Marilys Lacroix Samson, qui a récolté une seconde place dans la catégorie «Femme ski». «C’était un grand plaisir et une fierté de pouvoir participer à ce bel événement chez nous et de voir des passionnés de partout se réunir et s’en donner à cœur joie sur notre beau lac!», communique celle qui est revenue du Mexique spécialement pour l’occasion. Ayant pris part à plusieurs compétitions de niveau professionnel au Canada, aux États-Unis et au Mexique dans la dernière année, Marilys tient à partager son admiration pour les organisateurs et bénévoles de cette première édition méganticoise. «Ils ont fait un travail extraordinaire. Une grande réussite à reproduire et une belle activité à découvrir pour les gens de la région!», confie cette instructrice certifiée depuis quatre ans. Elle invite les personnes intéressées à en savoir d’avantage sur le sport et comment s’y introduire de façon sécuritaire à communiquer avec elle via le courriel marykitetravels@live.ca.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}