Les Carnets de Julie

Les Carnets de Julie - Claudia Collard : Culture

Les quatre premiers volumes de la collection des Carnets de Julie sont désormais disponibles en librairie. Oeuvres de Julia Gagnon, les histoires qui s’adressent aux enfants de 7 ans et plus s’avèrent aussi de précieux outils pour les parents. Les saines habitudes de vie y sont traitées de façon ludique tout en propageant des valeurs qui seront utiles bien au-delà du parcours scolaire de leurs jeunes lecteurs.

À l’instar des dix numéros de la collection Ben entreprend conçue par Julia Gagnon, les Carnets de Julie abordent des valeurs entrepreneuriales. L’auteure de Lac-Drolet rappelle que c’est lors de son passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce qu’a germé l’idée des aventures de Ben et Théo, les cousins de Julie. «J’ai découvert à quel point j’aurais aimé être sensibilisée plus tôt dans ma vie aux valeurs entrepreneuriales. Prendre conscience qu’être en meilleure forme physique me donnerait plus d’énergie pour réaliser mes projets, qu’on a le droit de rêver, que lorsqu’on met nos énergies aux bonnes places ça porte fruit, que l’entraide c’est payant… C’est tout ça que je veux transmettre. Un enfant qui met en application ce que Ben ou Julie vit dans ces histoires se simplifie vraiment la vie. Les enfants sont des éponges; ils apprennent tout rapidement.»

Mises dans un contexte scolaire, les histoires écrites par Julia Gagnon et illustrées par Danielle Tremblay à la manière d’un scrapbook, visent à soutenir l’enfant dans l’atteinte du succès. À travers Julie, 8 ans, les lecteurs trouveront un modèle de ténacité. «La ténacité, c’est prendre sa meilleure idée ou sa plus forte intuition et la tester. C’est aussi être toujours prêt à recommencer et se rappeler qu’on peut toujours apprendre de ses erreurs», confie ce personnage à l’air espiègle.

Les sujets qu’abordent Julie: garder son calme, manger santé, avoir confiance en soi et faire du sport. Des pistes pour aider les enfants mais aussi leurs parents, moyens tout simples qu’il suffit de mettre en application. À travers une histoire où l’enfant peut se reconnaître. «Je ne voulais pas que ce soit trop rigoureux. Julie donne des conseils mais elle est coquine. Elle parle des légumes mais elle aime les chips quand même!», illustre Julia Gagnon, vice-présidente aux ventes chez Attraction et mères de deux enfants.

Publiés par les Éditions Marcel Didier, les Carnets de Julie sont en vente dans la plupart des librairies et des démarches sont en cours afin qu’ils soient disponibles à Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises