Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
En danger imminent et en état d’urgence
175 milliards de barils de pétrole, une quantité colossale d’hydrocarbures fossiles, sont enclavés en Alberta. Les pipelines ouest-est transportant des hydrocarbures sont insuffisants et avec tous les projets de pipelines en suspens le transport du pétrole passera par les trains wagons-citernes. À voir, l’émission Découverte Le transport des hydrocarbures (42 minutes) Pipeline ou wagon, surtout la partie 4. Cette émission est rediffusée en tout temps sur ICI Tout.Tv, RDI, ICI Explora.
Le principal danger imminent est le transport par train wagon-citerne sur des «rails de deuxième zone», ce qui est le cas de Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac et plusieurs autres municipalités. Ces rails ne peuvent supporter le poids de ces énormes charges. De plus, les wagons qui passent à Lac-Mégantic sont chargés entre autres de pétrole liquéfié (gaz propane) hautement inflammable, pire que le pétrole brut.
Bien que le gouvernement fédéral actuel connaît «tous ces dangers», il opte pour le transport des wagons-citernes sur «rails de toutes zones confondues» pour le bénéfice des sociétés pétrolières et au détriment de la sécurité de ces citoyens. Ajoutez à ces rails de seconde zone, des pentes, des courbes, des vieux viaducs en pleine ville, des lumières qui clignotent en tout temps aux passages à niveaux, cela ressemble à un enfer de sacrifiés, voire un génocide de sacrifiés.
La population de la Lac-Mégantic et de la MRC du Granit se doit d’intervenir et de réclamer le «retrait immédiat» des rails du centre-ville de Lac-Mégantic et de demander la construction immédiate des rails à l’extérieur du centre-ville et des zones habitées. L’utilisation des tronçons de rails déjà existants aux alentours de Lac-Mégantic doit rejoindre maintenant le parc industriel de Lac-Mégantic afin de desservir les industriels qui sont les SEULS utilisateurs du transport ferroviaire. Le temps de vie est compté.
Claude Roy
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}