Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
«Passion tartan» avec Francine Paquet
Francine Paquet œuvre et expose à la Galerie Métissage jusqu’au 12 avril.
Tisserande de profession, Francine Paquet est une passionnée du tartan. Son intérêt né il y a 28 ans l’a menée à si bien connaître le sujet qu’elle est désormais une experte en la matière. Son air enjoué et ses yeux pétillants témoignent d’un plaisir sans réserve lorsqu’il est question de transmettre sa passion. Les gens qui viendront à sa rencontre à la Galerie Métissage seront à même de le constater.
Résidante de Saint-Georges et native de Saint-Prosper, Francine Paquet est une Beauceronne «pure laine». Une expression qui va comme un gant à celle qui a toujours été attirée par fibres, métiers et traditions. Sa mission, garder bien vivante la mémoire de ces femmes aux habiletés manuelles extraordinaires, dont les réalisations font partie intégrante du patrimoine. «Lorsqu’on parle de personnages historiques, ce sont presque toujours des hommes. Quand est-ce qu’on parle de nos grands-mamans? Je ne veux pas qu’on oublie.»
Chose certaine, ceux et celles qui rencontreront Francine Paquet en garderont un souvenir impérissable. Il faut la voir décrire les treize tartans, représentant le Canada et chacune de ses provinces, qu’elle a fabriqués amoureusement. Les pièces en exposition, des couvertures pour traîneaux à chiens, demandent un mois de travail chacune. Ces véritables œuvres d’art sont accompagnées de notes explicatives décrivant leurs origines respectives. Bleu, vert et blanc pour le Québec, cette dernière couleur faisant référence au listel des armoiries de la province portant la devise Je me souviens.
Mme Paquet expose et œuvre à la Galerie Métissage depuis le 6 avril, date loin d’être anodine puisqu’il s’agit du Jour du tartan, précise celle qui a accroché sur les motifs «carreautés» en 1987 dans le cadre d’un cours sur les rudiments de la fabrication d’un tartan offert par Monique Hovington, auquel elle et 12 autres membres des Créativités beauronnes ont adhéré.
Depuis, celle qui possède une boutique à Saint-Georges a poursuivi moult recherches sur le tartan. Elle a même conçu le tartan de la famille Blais, nom que portent son mari et ses enfants. Ce signe distinctif désormais homologué lui a valu le premier prix provincial du Cercle de fermières du Québec en 1995.
Francine Paquet sera à la Galerie Métissage, située au 6361 rue Salaberry, les 10, 11 et 12 avril de 10h à 16h. Les visiteurs auront la chance de la voir à l’œuvre tant sur le métier à tisser qu’à l’ordinateur, puisqu’elle conçoit ses patrons à l’aide de cet outil informatique. Preuve de métiers et traditions peuvent aller de pair avec la technologie d’aujourd’hui, établissant aisément le pont entre les générations!
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}