Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Derrière la Petite Séduction, de grands bénévoles
Les membres du comité organisateur local et de l’équipe de production. À l’avant: Katy Cloutier, Nancy Therrien, Chantal Fillion, Élisabeth Denis, Louise Leblanc et Robert Bureau. Deuxième rangée: Benoit Léger (producteur), Stéfanie Bélisle (assistante à la réalisation), Geneviève Loiselle (chef recherchiste), Sébastien Guindon (scénariste), Bianca Cliche et Régent Charland. Derrière: Michel Tardif, André Samson, Raphael Malo (réalisateur) et Richard Michaud. Absents sur la photo: Karine Dubé et Réjean Campagna. (Photo Claude Grenier)
C’est le mercredi 22 avril, 20h, sur les ondes d’ICI Radio-Canada, que sera diffusée l’émission de La Petite Séduction tournée à Lac-Mégantic. La responsable du comité organisateur, Bianca Cliche, profite de l’occasion pour souligner la tâche colossale accomplie par l’équipe de bénévoles, dont les membres ont œuvré sans relâche, avant et pendant le tournage, effectué sur trois jours en octobre dernier.
L’équipe de production d’Attraction Images et des Méganticois qui ont donné de leur temps à l’aventure se réuniront le soir même de la diffusion pour regarder ensemble l’émission. Une émission que plusieurs internautes ont pu déjà visionner en version allongée via Tout.tv. Oui Bianca a elle aussi succombé à la tentation. Une fois. Et même si l’envie est forte de récidiver, elle entend bien résister jusqu’au 22 avril, à l’instar de certains membres du comité organisateur qui ont choisi de préserver l’effet de surprise.
L’édition méganticoise de La Petite Séduction, qui ouvrira du même coup la 10e saison de l’émission, offre un portrait touchant de la communauté, où les gens sont à l’avant-plan. Preuve que la richesse d’un lieu passe avant tout par ses résidants. Pas de voyeurisme, ni d’apitoiement. Que du sentiment et une bonne dose d’humour. Rien à voir avec le sensationnalisme.
C’est justement l’image que le comité organisateur souhaitait projeter. Une image forte, livrant un message d’espoir. «Je tiens à remercier tous les membres du comité. Nous avons tenu plusieurs rencontres à partir du 18 août, certains sont même sortis de leurs vacances. On a eu des réunions une fois par semaine jusqu’au tournage, parfois le vendredi en fin de journée, parfois le samedi matin… Tout le monde était présent, tout le monde était de bonne humeur. C’était très intense comme préparation», relate Bianca Cliche, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de ses coéquipiers. «Oui j’ai assuré la coordination mais plusieurs éléments du tournage ont été rendus possibles grâce à l’implication de tous les membres du comité: la grande tablée au centre-ville, la présentation sur Donald Morrison à la polyvalente… Il y a eu aussi tous les membres de la bande à Frank et de la chorale Les Voies Liées qui ont contribué à l’émission, les élèves de polyvalente qui ont assuré le service à la grande tablée, les chanteurs et musiciens à la Baie-des-Sables…», cite la responsable du comité organisateur, qui évalue à 400 le nombre de personnes qui ont mis la main à la pâte, tant sur le plan de la préparation que lors du tournage.
Bianca ne doute pas un instant que les téléspectateurs d’ailleurs auront un coup de cœur pour Lac-Mégantic et ses gens en visionnant l’émission. «Chaque segment a sa force. Par exemple, lors du Mégantic-tac-toe, les couleurs sont tellement belles avec le coucher de soleil sur le lac; je ne peux pas croire que quelqu’un de l’extérieur qui regarde ça n’aura pas le goût de venir nous voir! L’idée c’était de démontrer que malgré ce qu’on a vécu, il y a ici des gens de cœur, des gens qui sourient, qui regardent vers l’avenir.»
Au-delà du résultat à la télévision, Bianca Cliche avoue retirer énormément sur le plan humain de cette expérience collective. Pour elle, l’émission est à l’image de la collaboration. Celle unissant l’équipe de production et les organisateurs locaux et les liens qui, au fil des semaines, se sont tissés serrés au sein de son comité. «Ça fait 13 ans que je demeure ici mais c’est maintenant que j’ai vraiment l’impression de prendre racine à Lac-Mégantic. Si on veut bien de moi, je vais être une méganticoise d’adoption!», conclut-elle.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}