Des oeuvres aux couleurs de la persévérance

Des oeuvres aux couleurs de la persévérance - Claudia Collard : Actualités

Marie Danielle Flibotte, artiste peintre accompagnatrice, Lorenzo Gerussi, Miguel Mathieu, Steven Chartrand, Justin Hallé, Karl Richard, Pascale Pouliot, Sabrina Trépanier, Nancy Côté, Gabrielle Paré, Ariane Grégoire, Philippe Grenier, Émily Foley-Thériault et Liane Arsenault, intervenante jeunesse chez Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi. Étaient absents: Mélodie Bussières et Samuel Paquet.

L’art pour véhiculer l’importance de la persévérance et de l’entraide. L’art pour stimuler la confiance en soi. L’art comme vecteur d’avenir. C’est ce qu’ont expérimenté avec succès les 15 jeunes de la polyvalente Montignac qui ont adhéré au projet. Le 20 avril, on procédait au vernissage des œuvres réalisées sur les murs du local 3024. L’aboutissement d’une aventure multidimensionnelle pour les artistes en herbe.

Cette initiative menée dans le cadre du programme IDÉO, chapeauté par Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit, réunissait, sur une base volontaire, des élèves de l’unité de rattrapage de la polyvalente. Les membres du groupe qui compléteront sous peu leur formation secondaire laisseront ainsi des traces de leur passage, sources d’inspiration pour ceux et celles qui leur succéderont.

Moment fort du vernissage, la signature des œuvres par leurs créateurs. Tel un sceau symbolisant les couleurs de la persévérance. S’élancer en planche à neige dans une montagne abrupte pour affronter ses peurs, bûcher son chez-soi pour y prendre racine, faire preuve de créativité, briser les murs pour marcher vers l’avenir, vivre ses passions, s’inspirer de maximes fortes, se fixer un objectif, prendre son envol… Des messages en peinture qui ont l’ampleur de leçons de vie.

L’artiste peintre Marie Danielle Flibotte a aidé les adolescents à transformer les murs de classe en installation artistique. Elle a accompagné ses apprentis dans les diverses étapes de création: préparation de la surface, esquisses sur papier, transfert sur acétate et projection sur le mur en vue de la réalisation finale. «C’est là qu’on a traversé notre mur, dans tous les sens du terme. On voyait l’ampleur de la patente. Par contre, les jeunes étaient tous concentrés dans leur créativité et dans leur message. Je vois la persévérance dans chacune des œuvres. L’imagerie est très bien rendue», a transmis celle qui œuvre depuis 30 ans auprès des jeunes en milieu scolaire.

Liane Arsenault, intervenante responsable du projet, n’est pas peu fière des efforts déployés par les jeunes, qui ont persévéré malgré les difficultés rencontrées, dans la création de la murale comme dans leurs apprentissages. «Soyez fiers du travail accompli. Soyez fiers de vous surtout! Les œuvres ont demandé pour chacun des élèves de la persévérance et de l’effort mais aussi de la patience, du travail d’équipe et du dépassement de soi. Ils ont tous fait preuve de détermination.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises