Actualités
Culture
Opinion
Sports
Inauguration de «La cache aux livres»
Les enseignantes du comité responsable du réaménagement de la bibliothèque de l’école Sacré-Cœur, désormais nommée La cache aux livres, en compagnie de l’auteure Julia Gagnon et du gagnant du concours, Mathias Laprade, entouré ici de Pascale Turmel et Marie-Josée Leblanc. À l’arrière, Mariève Lessard, Geneviève Foley, Julia Gagnon et Martine Nault.
La bibliothèque de l’école Sacré-Cœur a eu droit à une cure de rajeunissement. Les aménagements à la fois confortables et colorés confèrent un aspect ludique au lieu destiné à l’aventure de la lecture. La Journée du livre et du droit d’auteur du 23 avril ne pouvait être mieux désignée pour inaugurer en bonne et due forme le local revampé désormais nommé La cache aux livres.
Tous réunis dans le gymnase de l’institution d’enseignement, les quelque 370 élèves ont assisté attentifs à la cérémonie inaugurale, qui accueillait Julia Gagnon comme invitée spéciale. L’auteure des collections Ben Entreprend et Les carnets de Julie domiciliée à Lac-Drolet a présenté les personnages de ses histoires, leur inspiration et les étapes menant à la création d’un livre, répondant généreusement aux questions des élèves. Ces derniers se sont par ailleurs prêtés à une mini séance de yoga/méditation animée par l’auteure, une méthode que son personnage de Julie utilise pour évacuer son stress.
Le comité responsable de la mise à niveau de la bibliothèque scolaire a consacré beaucoup d’énergie au projet, qui a débuté l’an dernier avec l’élagage des livres. Ont suivi le classement, l’étiquetage et l’ameublement.
Mais ce qui frappe le plus en pénétrant dans l’antre, ce sont les deux murales qui décorent les lieux. Des œuvres directement inspirées de dessins réalisés par les élèves, sélectionnés par les enseignants à raison de cinq par classe. Les paysages et personnages primés ont été transposés en deux immenses tableaux par l’illustratrice Gabrielle Grimard. Tous les élèves de l’école Sacré-Cœur ont eu l’opportunité d’y donner un coup de pinceau, laissant ainsi une trace de leur passage pour plusieurs années encore.
Un concours lancé à l’ensemble des élèves et leur famille à l’automne dernier a permis de déterminer le nom cette bibliothèque en version améliorée : La cache aux livres, une idée trouvée par Mathias Laprade, écolier de 2e année.
Toujours dans le domaine des livres, ceux de Julia Gagnon seront disponibles à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic dès la mi-mai.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}