Cégep Beauce Appalaches

Pourquoi je ne participe plus aux réunions de Réinventer ma ville

Tout d’abord, si personne ne le réalise, les citoyens de Lac-Mégantic ont déjà réinventé cette ville avec les diverses relocalisations et nouvelles constructions au cours des deux dernières années.

Réinventer la ville a été d’abord d’une inspiration fort louable mais plusieurs comme moi ont rapidement déchanté lorsque des croquis nous ont été soumis de nous savons où et malgré les diverses représentations le tout est demeuré pratiquement statique.

Coup de théâtre en novembre dernier, on rase tout sans distinction. La démarche dite citoyenne continue comme si de rien n’était et se donne l’autorité morale de représenter la voie des citoyens avec une démarche qui aurait dû tomber avec la démolition de ce qui restait du défunt centre-ville. Du 30% de potentiel commercial à relocaliser sur cette surface à reconstruire il y a quelques mois, que reste-t-il?

On nous demandait de vraiment rêver au début mais à mon avis peu a été retenu des citoyens des premières heures. À titre de citoyen d’une propriété en marge de la catastrophe, les décideurs publics semblent faire peu de cas de l’impact de leur décision sur notre environnement immédiat. D’ailleurs, aucun d’entre eux sont venus s’enquérir de ce que nous pouvons penser de ce nouvel aménagement urbain sur le vécu futur de ce qui reste de notre petit quartier. Peut-être que l’on doit se compter chanceux d’avoir encore notre toit quand d’autres ont tout perdu dans le sinistre ou l’expropriation dans l’intérêt collectif. Et cet intérêt collectif, nos élus la saisissent-il bien lorsque je constate que ces décisions de réaménagement changeront la figure de cet endroit de façon indélébile pour plusieurs générations à venir?

Comment un conseil municipal qui a vu son mandat se prolonger de deux ans dans l’urgence d’agir dans la catastrophe peut se dire représentant de la population dans le désir de réaliser ce plan de reconstruction? Une période électorale municipale arrive à terme en novembre prochain. Elle devrait servir de référendum ou du moins les candidats qui se présenteront devraient retourner voir leur citoyens pour savoir ce qu’ils veulent réellement et non ce qu’eux-mêmes pensent bien pour nous.

Pour ma part, j’ai perdu confiance en cette démarche tout comme ce qu’elle réalise et m’en dissocie complètement. Je ne me sens plus écouté ni respecté après tout ce que nous avons subi et enduré depuis deux ans. Pour nous elle constitue une plus grande catastrophe que la première. Lorsque l’on sait que plusieurs acteurs tentent de recruter de nouveaux citoyens, les décideurs devraient se soucier de poser des gestes réels envers les actuels résidents qui regardent sérieusement se retrouver où il fait mieux vivre.

Patrice Laframboise

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La MDA : pour habiter le temps qui reste
    Actualités Santé

    La MDA : pour habiter le temps qui reste

    Claudia Collard / 8 janvier 2026
  • Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
    Actualités Immobilier

    Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
  • Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
    Actualités Faits divers

    Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
  • La maison de Noël de Jeanne et Pierre
    Actualités

    La maison de Noël de Jeanne et Pierre

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
  • La recette de Noël selon QW4RTZ
    Culture Musique

    La recette de Noël selon QW4RTZ

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La MDA : pour habiter le temps qui reste
  2. Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
  3. Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
  4. Noël en dessins dans les écoles primaires
  5. La maison de Noël de Jeanne et Pierre
  6. La recette de Noël selon QW4RTZ
  7. Inauguration de l’œuvre « ­Ensemble solidaires ! »
L’Écho dans la peau
La recette de Noël selon QW4RTZ
Paroles aux lecteurs
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journaliste
    Lac-Mégantic
  2. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  3. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  4. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  5. Préposé.e à l'accueil
Répertoire des entreprises