Abonnement

La 17e édition du Festival Saint-Zénon-de-Piopolis

La 17e édition du Festival Saint-Zénon-de-Piopolis - Rémi Tremblay : Culture

Le président d’honneur du Festival, Mario Morin, de PMA Assurances-services financiers; la présidente Johanne Riopelle et le directeur artistique, Antoine Leclerc.

Après une année 2014 aux résultats un peu plus modestes, aux yeux des organisateurs, le Festival Saint-Zénon-de-Piopolis lève l’ancre pour un 17e voyage autour du monde musical, avec une première escale le 30 mai, pour entendre Isabelle Boulay chanter Merci Serge Reggiani! dans l’église Saint-Zénon. Le spectacle affiche déjà complet. Un départ canon pour une programmation qui se veut attrayante.

Mardi, en présence des bénévoles et des amis du Festival, son directeur artistique, Antoine Leclerc, a donné le ton à la saison 2015 en présentant les artistes qui s’y produiront. Après la chanson, place au violon d’Angèle Dubeau et La Pietà, le 27 juin; la harpiste Valérie Milot et ses invités le 18 juillet; la pianiste Lorraine Desmarais et les invités à son party d’anniversaire le 15 août, la chanteuse torontoise Emilie-Claire Barlow le 5 septembre, pour finalement clore la saison avec le traditionnel concert de Noël, le 5 décembre, avec les 60 choristes de la Société Lyrique de la Beauce, sous la direction de Vincent Quirion.

À la série des six concerts à l’église centenaire qui compte 440 places assises et une acoustique sans pareille, vient s’ajouter la série des concerts intimes à la Halte des Zouaves, par des artistes de la relève. L’accordéoniste Yves Hélie lance la saison de plein air le vendredi 31 juillet.

«Nous espérons que les mélomanes seront ravis par cette programmation variée et de qualité, en maintenant des prix toujours accessibles», signalait la présidente, Johanne Riopelle.

Malgré une saison 2014 difficile, à l’image du standard enregistré dans la majorité des salles culturelles québécoises, soulevait Mme Riopelle, Le Festival a réalisé un léger surplus. «Quelle est l’origine de cette baisse de vente de billets ? On croit que ce sont des relents de la catastrophe de Lac-Mégantic. Mais même dans les grands centres, on constate que ce sont les artistes eux-mêmes qui essaient de stimuler les ventes de billets.»

Dans le rapport financier 2014, on y note que 71% des dépenses ont servi à payer les cachets des artistes, pour un montant de 91 500$, et que 54% des revenus proviennent de la vente des billets. Les gouvernements provincial et fédéral ont versé des subventions pour 23% du budget, un autre 23% provenant des dons et des commandites.

Depuis ses tout débuts, en 1999, le Festival fait état de quelque 120 concerts grand public et intimes, auxquels ont pris part plus d’un millier d’artistes, qui se sont produits devant 25 000 spectateurs.

«Cette saison 2015 ne fera pas exception à la règle qui a permis au Festival d’atteindre le succès grâce à l’envergure de ses prestations et au nombre de ses participants», insiste Johanne Riopelle.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
  • Bienvenue dans le Corrid’Art!
    Culture Arts visuels

    Bienvenue dans le Corrid’Art!

    Claudia Collard / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  2. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  3. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  4. Eau cœur de l’Afrique
  5. Bienvenue dans le Corrid’Art!
  6. Le CP prêt à investir 75 M$ sur trois ans
  7. La magie de la grande musique
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises