Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
La 17e édition du Festival Saint-Zénon-de-Piopolis

Le président d’honneur du Festival, Mario Morin, de PMA Assurances-services financiers; la présidente Johanne Riopelle et le directeur artistique, Antoine Leclerc.
Après une année 2014 aux résultats un peu plus modestes, aux yeux des organisateurs, le Festival Saint-Zénon-de-Piopolis lève l’ancre pour un 17e voyage autour du monde musical, avec une première escale le 30 mai, pour entendre Isabelle Boulay chanter Merci Serge Reggiani! dans l’église Saint-Zénon. Le spectacle affiche déjà complet. Un départ canon pour une programmation qui se veut attrayante.
Mardi, en présence des bénévoles et des amis du Festival, son directeur artistique, Antoine Leclerc, a donné le ton à la saison 2015 en présentant les artistes qui s’y produiront. Après la chanson, place au violon d’Angèle Dubeau et La Pietà, le 27 juin; la harpiste Valérie Milot et ses invités le 18 juillet; la pianiste Lorraine Desmarais et les invités à son party d’anniversaire le 15 août, la chanteuse torontoise Emilie-Claire Barlow le 5 septembre, pour finalement clore la saison avec le traditionnel concert de Noël, le 5 décembre, avec les 60 choristes de la Société Lyrique de la Beauce, sous la direction de Vincent Quirion.
À la série des six concerts à l’église centenaire qui compte 440 places assises et une acoustique sans pareille, vient s’ajouter la série des concerts intimes à la Halte des Zouaves, par des artistes de la relève. L’accordéoniste Yves Hélie lance la saison de plein air le vendredi 31 juillet.
«Nous espérons que les mélomanes seront ravis par cette programmation variée et de qualité, en maintenant des prix toujours accessibles», signalait la présidente, Johanne Riopelle.
Malgré une saison 2014 difficile, à l’image du standard enregistré dans la majorité des salles culturelles québécoises, soulevait Mme Riopelle, Le Festival a réalisé un léger surplus. «Quelle est l’origine de cette baisse de vente de billets ? On croit que ce sont des relents de la catastrophe de Lac-Mégantic. Mais même dans les grands centres, on constate que ce sont les artistes eux-mêmes qui essaient de stimuler les ventes de billets.»
Dans le rapport financier 2014, on y note que 71% des dépenses ont servi à payer les cachets des artistes, pour un montant de 91 500$, et que 54% des revenus proviennent de la vente des billets. Les gouvernements provincial et fédéral ont versé des subventions pour 23% du budget, un autre 23% provenant des dons et des commandites.
Depuis ses tout débuts, en 1999, le Festival fait état de quelque 120 concerts grand public et intimes, auxquels ont pris part plus d’un millier d’artistes, qui se sont produits devant 25 000 spectateurs.
«Cette saison 2015 ne fera pas exception à la règle qui a permis au Festival d’atteindre le succès grâce à l’envergure de ses prestations et au nombre de ses participants», insiste Johanne Riopelle.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}