Actualités
Culture
Opinion
Sports
Vœux printaniers
Que le boulevard des Vétérans demeure principalement résidentiel et communautaire. Que des lieux de rencontre pour tous, tel celui des Chevaliers de Colomb, et des maisons privées puissent y reprendre leur place ou, à tout le moins, que l’on y retrouve des lieux ayant des vocations similaires. Ainsi toute la population y retrouvera son sentiment d’appartenance.
Que l'hôtel projeté reprenne soit la place de l'Eau Berge, soit la place assignée suite à la consultation d'octobre dernier, c’est à dire près de la rivière Chaudière ou, idéalement, un emplacement sur la rue Frontenac, comme bon nombre d'hôtels s'y retrouvaient au siècle dernier. Que l’on prévoit y aménager idéalement un stationnement souterrain.
Que les VHR et motoneiges demeurent à l'extérieur ou en périphérie du secteur Frontenac. Les adeptes de ces sports peuvent marcher pour venir au centre-ville. Des espaces de stationnement tels ceux du Centre sportif, du Musi-Café et peut-être même celui derrière le futur hôtel si ce dernier est construit à proximité de la rivière Chaudière. Que l’on y retrouve davantage de bornes pour voitures électriques.
Que les sentiers de VHR et cyclables (pédestres) près de la rivière Chaudière soient intervertis, les activités non-motorisées en bordure de plans d'eau devraient être privilégiées. Les VHR et les motoneigistes auraient ainsi un meilleur accès à des zones de stationnement.
Que la rue Frontenac retrouve son ancienne vocation de rue commerciale mixte afin que les pôles commerciaux des rues Papineau et Frontenac soient mieux inter-reliés.
Que l’on érige une passerelle piétonne, en partie abritée, et une tourelle surmontant la voie ferrée afin de connecter ces deux pôles via la rue Thibodeau tel qu’il avait été proposé lors des rencontres citoyennes, la voie ferrée étant loin de disparaître de notre paysage.
Que les rues Milette et Laval soient reconnectées à la rue Frontenac pour une meilleure fluidité du trafic automobile.
Que le parc prévu au sud du Mémorial du 6 juillet soit de moins grande superficie afin d’y permettre davantage de constructions unifamiliales sur le boulevard des Vétérans et davantage d’aménagements mixtes sur la rue Frontenac.
Qu'il est regrettable que l'onglet Découvrez la reconstruction, encore en ligne sur le site de Réinventer la ville, nous ait mis sur une fausse piste. Je me demande si, parfois, la démarche de participation citoyenne n'est pas davantage une thérapie citoyenne nous menant à une volonté biaisée ou se peut-il qu'on soit parfois mal conseillé, que nous fassions peut-être fausse route? Je garde espoir que nous serons en mesure d’apporter des correctifs ou des amendements importants aux projets de règlements présentés le 11 mai dernier.
Devant les affres de la «machine à phynance» (Antonin Artaud), il est grand temps que nous nous sortions de cette «solastalgia» (Glenn Albrecht), cet impact physique et psychologique causé par la détérioration de l’environnement sur la conscience et le bien-être des collectivités et des individus.
André Blais
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}