Actualités
Culture
Opinion
Sports
Une ville pour les gens d'ailleurs
(Lettre ouverte à Madame Colette Roy-Laroche)
Madame. Après l’assemblée publique de consultation le 11 mai dernier vous avez déclaré, à la caméra de TVA Estrie, être surprise de la réaction des citoyens qui ne veulent pas d’un hôtel sur le boulevard des Vétérans. Je vous cite: « …avant la tragédie, sur le boulevard des Vétérans, nous comptions plusieurs établissements touristiques… »
Plusieurs? À titre d’ex-résidente de ce même boulevard j’ai essayé de les identifier et d’en faire le décompte, partant de la rue Milette jusqu’à la rue Stearns : hebdo régional, bureau d’optométriste, bureau d’assurance, salle des Chevaliers de Colomb et salle de quilles, Bell Canada, L’Eau Berge, Restaurant Le Citron Vert.
Jusqu’ici je ne vois rien de bien touristique dans le fait d’écrire des nouvelles, d’ajuster des lunettes et de vendre des assurances.
La salle des Chevaliers de Colomb, « établissement touristique »? Cet organisme offrait une salle et servait des repas lors de mariages, des goûters après les funérailles, des brunchs mensuels du dimanche matin. Sa clientèle se composait majoritairement de gens de la région et sûrement, à l’occasion, de parents ou d’invités de l’extérieur. Mais pouvons-nous vraiment parler «d’établissement touristique»?
Le gros édifice carré de Bell Canada, «établissement touristique»?
L’Eau Berge et Le Citron Vert avec leurs agréables terrasses face au lac: oui, très certainement deux «établissements touristiques» principalement l’été, car l’hiver leur terrasse était enneigée et plutôt déserte.
Nous disons DEUX, où sont donc vos «plusieurs établissements touristiques»? C’est vrai que chez moi, où vous projetez de construire un hôtel, je recevais plusieurs amis et parents de quelques régions éloignées de Lac-Mégantic, mais c’est curieux, je n’ai jamais pensé pour autant que ma maison était un «établissement touristique»!
Madame, pourquoi tenter de justifier votre choix d’un emplacement que vos concitoyens contestent en vous référant de façon biaisée à la situation qui prévalait «avant la tragédie»? Est-ce qu’il ne serait pas plus juste de mentionner «qu’avant la tragédie, il y avait sur le boulevard des Vétérans des résidences, quelques bureaux d’affaires et DEUX établissements dits touristiques, notamment un hôtel servant de gite à des touristes saisonniers et à des voyageurs d’affaires ainsi qu’un restaurant dont la terrasse n’était disponible que pendant quelques mois l’été, tous deux situés à l’une des extrémités du boulevard. Vous pourriez également souligner qu’il y régnait une vie de quartier agréable où nous vivions heureux et en harmonie les uns avec les autres»!
Qu’en restera-t-il de ce quartier après vos projets d’envergure? On nous sommait de respecter le patrimoine quand on voulait rénover nos maisons, mais vous avez rasé celui-ci au centre-ville. Vous vous apprêtez maintenant à détruire le peu qui en reste, c’est-à-dire un boulevard qui était habité par des résidents de Lac-Mégantic, afin d’y construire des infrastructures touristiques à l’intention de gens de l’extérieur. Vous appelez ça «Réinventer la Ville» …
Helene Rodrigue
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}