Recyc-Québec

Une ville pour les gens d'ailleurs

(Lettre ouverte à Madame Colette Roy-Laroche)

Madame. Après l’assemblée publique de consultation le 11 mai dernier vous avez déclaré, à la caméra de TVA Estrie, être surprise de la réaction des citoyens qui ne veulent pas d’un hôtel sur le boulevard des Vétérans. Je vous cite: « …avant la tragédie, sur le boulevard des Vétérans, nous comptions plusieurs établissements touristiques… »

Plusieurs? À titre d’ex-résidente de ce même boulevard j’ai essayé de les identifier et d’en faire le décompte, partant de la rue Milette jusqu’à la rue Stearns : hebdo régional, bureau d’optométriste, bureau d’assurance, salle des Chevaliers de Colomb et salle de quilles, Bell Canada, L’Eau Berge, Restaurant Le Citron Vert.

Jusqu’ici je ne vois rien de bien touristique dans le fait d’écrire des nouvelles, d’ajuster des lunettes et de vendre des assurances.

La salle des Chevaliers de Colomb, « établissement touristique »? Cet organisme offrait une salle et servait des repas lors de mariages, des goûters après les funérailles, des brunchs mensuels du dimanche matin. Sa clientèle se composait majoritairement de gens de la région et sûrement, à l’occasion, de parents ou d’invités de l’extérieur. Mais pouvons-nous vraiment parler «d’établissement touristique»?
Le gros édifice carré de Bell Canada, «établissement touristique»?
L’Eau Berge et Le Citron Vert avec leurs agréables terrasses face au lac: oui, très certainement deux «établissements touristiques» principalement l’été, car l’hiver leur terrasse était enneigée et plutôt déserte.
Nous disons DEUX, où sont donc vos «plusieurs établissements touristiques»? C’est vrai que chez moi, où vous projetez de construire un hôtel, je recevais plusieurs amis et parents de quelques régions éloignées de Lac-Mégantic, mais c’est curieux, je n’ai jamais pensé pour autant que ma maison était un «établissement touristique»!

Madame, pourquoi tenter de justifier votre choix d’un emplacement que vos concitoyens contestent en vous référant de façon biaisée à la situation qui prévalait «avant la tragédie»? Est-ce qu’il ne serait pas plus juste de mentionner «qu’avant la tragédie, il y avait sur le boulevard des Vétérans des résidences, quelques bureaux d’affaires et DEUX établissements dits touristiques, notamment un hôtel servant de gite à des touristes saisonniers et à des voyageurs d’affaires ainsi qu’un restaurant dont la terrasse n’était disponible que pendant quelques mois l’été, tous deux situés à l’une des extrémités du boulevard. Vous pourriez également souligner qu’il y régnait une vie de quartier agréable où nous vivions heureux et en harmonie les uns avec les autres»!

Qu’en restera-t-il de ce quartier après vos projets d’envergure? On nous sommait de respecter le patrimoine quand on voulait rénover nos maisons, mais vous avez rasé celui-ci au centre-ville. Vous vous apprêtez maintenant à détruire le peu qui en reste, c’est-à-dire un boulevard qui était habité par des résidents de Lac-Mégantic, afin d’y construire des infrastructures touristiques à l’intention de gens de l’extérieur. Vous appelez ça «Réinventer la Ville» …

Helene Rodrigue

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises