Actualités
Culture
Opinion
Sports
Des changements seront apportés au PPU du centre-ville
Les citoyens connaitront lundi la nouvelle vision du centre-ville.
C’est ce lundi 1er juin que sera connu et adopté le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la zone confinée du centre-ville, qui deviendra peu à peu disponible à la reconstruction. À la lumière de la consultation publique du 11 mai, les élus méganticois ont décidé d’apporter des changements à la version initiale, qui seront dévoilés lors de cette séance du conseil qui se déroulera à 19h30, à la salle J.-Armand-Drouin de l’hôtel de ville, une première depuis la tragédie.
Les règlements adoptés le 1er juin toucheront aussi le Plan d’implantation et d’intégration architecturale et le Plan d’aménagement d’ensemble du centre-ville, également présentés en consultation publique. Outre les commentaires émis le 11 mai, portant sur le cadre réglementaire en lien avec l’aménagement du territoire du centre-ville de Lac-Mégantic, les citoyens étaient invités à donner leur opinion sur la vision proposée jusqu’au 18 mai.
Plus d’une soixantaine de citoyens se sont exprimés en regard des projets proposés. C’est après avoir analysé l’ensemble de ces commentaires que les élus ont demandé aux fonctionnaires municipaux de modifier les plans initiaux.
Parmi les points décriés en consultation publique, l’aménagement d’un circuit pour les véhicules hors route, l’importance de l’espace accordé aux infrastructures touristiques sur le boulevard des Vétérans au détriment de la vocation résidentielle du secteur et la transformation de l’extrémité de la rue Milette en cul-de-sac. Une demande à l’effet de relier le secteur de la rue Frontenac aux promenades Papineau avant que la voie ferrée soit relocalisée a également été formulée.
«Nous avons pris connaissance des commentaires des citoyens. Un projet de règlement est évolutif. Encore une fois, nous avons tenté de trouver un juste équilibre tout en recherchant le consensus et non l’unanimité. La volonté des élus est toujours de voir les premiers projets de construction prendre forme à l’été 2015», rappelle la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche. Elle tient par ailleurs à établir la différence entre les projets présentés lors des états généraux de Réinventer la ville et les notions d’aménagement du territoire prévu par la Loi. «Il faut comprendre que les différents projets tels que le marché public, l’espace culturel ou l’espace jeunesse prendront leur place dans ces différentes zones déterminées par le plan d’aménagement du territoire», explique-t-elle.
Les changements seront présentés le 1er juin, ainsi que l’adoption des règlements par les élus méganticois. Par la suite, la MRC du Granit devra adopter ces règlements d’aménagement afin qu’ils prennent force et que la Ville puisse ainsi émettre des permis de construction.
En regard de cet exercice réglementaire, la mairesse invite les anciens propriétaires du centre-ville à participer à la relance économique de Lac-Mégantic. «Grâce à l’aide financière accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de nombreux citoyens ont l’opportunité de contribuer à cette relance. La planification du territoire leur permettra de poursuivre leur réflexion et éventuellement de passer à l’action.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}