Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les pharmaciens sortent sensibiliser la population

Professionnels et membres du personnel de la pharmacie Jean Coutu à Lac-Mégantic dénoncent les impacts de la loi 28 adoptée sous bâillon par le gouvernement Couillard.
Dans la foulée des mouvements de grève symbolique auxquels ont pris part de nombreuses pharmacies au Québec, une partie du personnel de la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic a accompagné trois de leurs pharmaciens salariés à l’extérieur du commerce de la rue Salaberry, lundi, entre 10h et 11h, afin de sensibiliser la clientèle aux répercussions de la loi 28, adoptée en avril dernier par le gouvernement Couillard.
À moins d’un changement de cap du ministre Gaétan Barrette, les pharmacies vont écoper de compressions de revenus de 100 000$ en moyenne, avec pour conséquence une attente plus longue aux comptoirs et des frais additionnels aux clients pour certains services offerts.
«Globalement, il y a six mois, on accomplissait un certain travail et maintenant, avec moins de moyens, on va être obligés de faire plus, avec de nouveaux actes, pas tous rémunérés», explique Steve Van Wolvelaer, l’un des six pharmaciens en poste au laboratoire Jean Coutu de Lac-Mégantic. Avec ses collègues Geneviève Ruel et Marie-Claude Vigneault, des assistantes techniques et du personnel du magasin, il a tenu à distribuer des tracts sous forme de carte postale adressée au premier ministre Philippe Couillard, dénonçant la loi 28. «Si le gouvernement du Québec va de l’avant avec les réductions budgétaires qu’il veut imposer aux pharmaciens, je ne pourrai plus vous fournir ces services», y lit-on, faisant ainsi référence aux services et conseils pharmaceutiques.
L’impact réel des compressions pourrait se traduire par une réduction de personnel et des heures d’ouverture, ainsi que la facturation de plus de services aux clients.
Les pharmaciens craignent que la loi 28 réduise l’accessibilité aux pharmaciens.
Les clients qui se sont présentés à la pharmacie durant l’heure de débrayage ont, pour la plupart, pris le temps d’entendre le message et de signer la carte au premier ministre Couillard.
L’équipe du Jean Coutu de Lac-Mégantic compte une cinquantaine d’employés, y compris les pharmaciens. Responsable de la gestion de prix, Marie-Josée Arguin s’inquiète elle aussi de l’impact de ces changements sur la clientèle. «La population doit être sensibilisée à ce qui s’en vient. Et elle nous épaule!»
«Plusieurs pharmacies risquent de devenir déficitaires», craint Steve Van Wolvelaer. Et de moins en moins de professionnels vont vouloir être pharmacien propriétaire!»
L’ami que le client trouve chez Jean Coutu ne se sent pas bien, ces temps-ci. La profession de pharmacien est en questionnement.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}