Actualités
Culture
Opinion
Sports
Marie-Onile: après Granby, les Francofolies
Marie-Onile Rodrigue en spectacle cet été à Granby, Montréal et Lac-Mégantic.
Derrière le comptoir du Bar Laitier, Marie-Onile Rodrigue s’active à préparer une crème glacée molle à la vanille. L’enfant qu’elle sert ne s’exclame pas «Oh je la connais, elle!». Il ne la reconnaît pas. Mais donnez-lui un micro, donnez-lui une scène, la fille aux cornets se transformera en chanteuse. Pas par magie, mais plutôt parce qu’elle a mis beaucoup d’efforts ces derniers neuf mois à l’École nationale de la chanson de Granby à préparer la carrière qui l’attend, si elle persévère.
Beaucoup de chemin parcouru depuis son audition à l’aveugle à l’émission La Voix 2014. La fille de Lac-Mégantic avait alors 17 ans et une voix agréable quand elle avait livré La Petite mort de Cœur de Pirate. Son expérience de vie à Granby, dans la seule école nationale de la chanson de tout le pays, lui a fait perdre sa timidité et acquérir de la personnalité, en plus de lui faire découvrir un autre instrument que la guitare, le piano cette fois!
«La guitare, je l’ai laissée un peu de côté. J’ai suivi des cours de piano.» Et ça lui plaît! Elle chemine dans les traces d’artistes qu’elle aime bien, tels Pierre Lapointe, Klô Pelgag, Ingrid St-Pierre, sans oublier son mentor, Louis-Jean Cormier.
L’été s’annonce plein de défis pour elle. À son agenda, le spectacle du 11 juin, à la Salle Desjardins du Cégep de Granby, avec tous les finissants de l’École nationale et leurs professeurs, et comme artiste invitée : Rosie Valland. Puis, le lendemain, à la Salle Astral à Montréal dans le cadre des FrancoFolies. Rien de moins. Des salles de 300 places qui devraient bien se vendre.
«À Granby, c’est nous qui produirons notre propre spectacle. La recherche des commandites, la vente des billets, on fait tout, un peu comme notre examen final, mais je vois plutôt cela comme une nouvelle expérience avant la fin de la session!» Granby leur permettra de roder le show avant l’entrée montréalaise, dans la cour des grands!
Marie-Onile est fébrile. «Nous avons appris à devenir des auteurs-compositeurs-interprètes, à gérer la scène mais aussi notre carrière. Être artiste, c’est beaucoup d’efforts; l’école nous plonge dans la réalité du métier, sans nous dénaturer!»
Granby, Montréal mais aussi Lac-Mégantic sur son itinéraire estival, puisque Marie-Onile présentera un show solo le 9 juillet dans le cadre de la série Entre Chien et Loup. À ses côtés deux musiciens parmi ses collègues finissants de l’école nationale de la chanson. Ses deux futurs colocs pour la suite des choses, poursuivre son dec en sciences humaines, profil individu, au Cégep du Vieux-Montréal, un autre milieu d’effervescence pour artistes en devenir.
Pour l’achat des billets du spectacle du 11 juin, à Granby, on téléphone au 450-372-6614, poste 1399 ; et pour l’Astral à Montréal, le 1-855-790-1245. Voir aussi sur ticketmaster.ca
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}