Actualités
Culture
Opinion
Sports
Encyclopaedea, à la Galerie Métissage
Répartie par thème, l’exposition de l’artiste Ann Bilodeau suscite la réflexion.
La Galerie Métissage présente l’exposition Encyclopaedea, volume 1, signée par l’artiste Ann Bilodeau, jusqu’au 26 juin.
Artiste du livre, Ann Bilodeau a d’abord fait carrière dans l’enseignement des arts visuels au réseau collégial en Abitibi-Témiscamingue puis en Estrie. Depuis cinq ans, elle a établi son Atelier du tapir à Montréal.
Animée de sa curiosité et du désir de s’exprimer par le biais des idées d’autrui, Ann Bilodeau a débuté en 2012 le travail de recherche et d’exploration menant à son projet artistique. Sa mission: s’investir dans l’appropriation et la transformation des deux volumes composant l’Encyclopédie Universelle Française de la Société des éditions Leland, Montréal 1960.
L’essence de ce corpus d’images produites sur la matrice d’une encyclopédie est puisée à même le texte, tout en faisant place à une interprétation d’idées et de propos venant de sources extérieures, telles revues actuelles et d’époque, lectures personnelles, visionnement de films documentaires, écoute d’émissions de radio culturelles. La matière première se trouve ainsi disloquée et reconstruite avec la surimpression d’informations nouvelles.
Les quelque 850 pages réalisées jusqu’à maintenant témoignent d’un cheminement menant à la monumentalité, tout en habitant un univers intimiste en perpétuel renouvellement, où l’espace et le temps s’entremêlent, où l’artiste joue le rôle de témoin. L’objet qu’est l’encyclopédie devient alors un lieu de considération sur les connaissances partagées dans le temps et les problématiques universelles, en plus d’un journal intime où les récits demeurent accessibles à l’interprétation.
La présente exposition de la Galerie Métissage propose une sélection de 150 pages provenant du Volume 1, présentée sous forme de parcours à travers une série de chapitres thématiques invitant à la découverte et à la réflexion.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}