Les jeunes en relève au Relais pour la vie

Les jeunes en relève au Relais pour la vie - Rémi Tremblay : Actualités

Le 11e Relais pour la vie à Lac-Mégantic a pris un coup de jeunesse. Dans la nuit de vendredi à samedi, le 30 mai, 14 des 39 équipes qui ont marché la piste de l’OTJ étaient composées d’élèves de la polyvalente Montignac. En tout, quelque 427 participants ont pris le relais des 90 survivants lancés sur le tour inaugural, dont le départ a été donné peu après 19h dans une ambiance qui se voulait encore festive. À l’aube, les organisateurs annonçaient les résultats financiers de l’événement: 104 822,21$.

«Le Relais pour la vie symbolise et met en lumière ce que vit une personne atteinte de cancer. Pour tous ceux qui doivent faire face à la maladie, la marche est longue et parfois difficile, mais au matin, quand le jour se lève, tous les espoirs sont permis», de résumer le président d’honneur de l’événement, Michel Mercier.

Actif à la séance d’entraînement qui précédait le début de la marche, le propriétaire de la boutique Intersport a fait valoir l’importance de bouger. «Plusieurs cancers peuvent être évités par la prévention, juste par l’activité physique», a-t-il tenu à rappeler. «Et par une bonne alimentation», d’enchérir le chef François Gauthier, présent sur le site toute la nuit.

Une haie d’honneur formée par les cadets et les membres des Chevaliers de Colomb a encadré les participants du tour des survivants, sous les applaudissements de la foule. Absence remarquée, celle de certains habitués du Relais pour la vie qui ont perdu leur combat au cours de la dernière année, dont l’ancienne préfet de la MRC, Francine Blais.

Plus tard en soirée, les 1532 luminaires vendus en l’honneur des personnes disparues ou en hommage à celles qui combattent la maladie, ont été allumés tout autour de la piste. Plus de 150$ ont aussi été ajoutés dans la cagnotte pour les soins bien-être offerts sur place par la massothérapeute Nicole Lavoie et le Centre Équinoxe.

La Société canadienne du cancer, qui reçoit les fonds amassés par le Relais pour la vie, ici à Lac-Mégantic comme dans les 87 autres villes ailleurs au Québec, était représentée par Josée Loignon. Celle-ci a rappelé la mission de l’organisme et insisté sur le fait que, depuis 75 ans, les recherches sur le cancer ont permis de faire un grand pas contre la maladie, le taux de survie des personnes atteintes ayant passé de 25% à 60%. «On vise les 80% pour 2030», a-t-elle insisté.

Sa collègue Amélie Arès, à Sherbrooke, note que les 50 000 marcheurs des Relais pour la vie contribuent à la mission de la SCC, dans les volets prévention, recherches et services aux personnes atteintes de la maladie. «Où va cet argent ? Ici, en Estrie, nous avons investi 4,5 millions de dollars pour des projets de recherches, dont 1,2 M$ qui seront dépensés jusqu’en 2018 pour poursuivre les recherches du professeur Robert Day sur le cancer de la prostate.»

L’argent du Relais va également assurer la présence du centre de services de la SCC à Lac-Mégantic, logé dans les bureaux du Centre d’action bénévole du Granit, rue Laval. À raison d’une demi-journée chaque semaine, des bénévoles formés se tiennent disponibles afin de répondre aux questions du public sur les services tel le prêt de prothèses capillaires et le remboursement des frais de transport vers le CHUS lors des traitements.

Parmi les autres services offerts par la SCC, une ligne sans frais au 1-888-939-3333 ou sur cancer.ca.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises