Latulippe et Frères

Quarante-huit marcheurs d’étoiles en ville

Quarante-huit marcheurs d’étoiles en ville - Claudia Collard : Culture

Jean Paré, attaché politique du député et ministre Christian Paradis, la mairesse Colette Roy Laroche, le commissaire du symposium Armand Destroismaisons et le conseiller municipal Richard Michaud, président de la CACP.

Imaginez un circuit piétonnier ceinturé de sculptures monumentales autour du centre-ville. Débutant à la Marche du vent, se poursuivant sur le pont de la solidarité via les promenades Papineau, longeant la rivière Chaudière, traversant Fatima jusqu’au pont Agnès puis empruntant les parcs J-Émile-Cloutier et des Vétérans avant de compléter le parcours. «Ce n’est pas un rêve mais l’objectif qui sera atteint dans un avenir rapproché», a transmis le conseiller municipal Richard Michaud lors de l’annonce des 2e et 3e volets du Symposium de sculpture Marcheur d’étoiles en juin et septembre prochains.

Les symposiums se dérouleront sur le terrain du CSM, du 14 au 28 juin et du 13 au 27 septembre. Au terme de ces événements, 32 sculptures viendront s’ajouter aux 16 réalisées l’an dernier dans le cadre de la première édition. Menée par la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic, cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration du Conseil de la sculpture du Québec (CSQ), entité dont font partie les concepteurs des projets sélectionnés.

Pour ses initiateurs, l’intérêt manifeste de la population à l’endroit de la première édition laisse présager que la complicité entre citoyens et sculpteurs s’établira à nouveau. «Des centaines de personnes, des groupes scolaires sont venus tour à tour admirer les avancées des travaux. On a même vu des citoyens collaborer à la réalisation de certaines œuvres. Ce fut magique et nous sommes convaincus de revivre les mêmes expériences», transmet M. Michaud, président de la Commission.

«Les principaux partenaires pour la réalisation de ces œuvres, ce sont les sculpteurs», partage Armand Destroismaisons, commissaire du symposium et représentant du CSQ. Seize projets ont été retenus pour l’événement de juin et le comité de sélection déterminera à la fin du mois les 16 créations du symposium de septembre, précise-t-il. Aux 47 sculptures extérieures s’ajoutera une réalisation intérieure, réalisée par l’artiste verrier Maurice Gareau, établi à Lac-Mégantic. Ce dernier consacrera une bonne partie de la saison estivale à son œuvre intitulée Méganticois, la tête dans les étoiles, qui sera finalisée devant public à l’intérieur du CSM et dont le lieu d’exposition permanente reste à déterminer.

Une fois installées le long d’un parcours piétonnier, les sculptures offriront une marque distinctive à la ville, un aspect unique à l’échelle du Québec, fait ressortir Richard Michaud. «En plus de rehausser le paysage urbain et de contribuer au patrimoine culturel de Lac-Mégantic, ces oeuvres d’art renforceront la présence de l’art public au coeur de la ville et offriront aux citoyens un regard sur la création artistique», communique la mairesse Colette Roy Laroche.

Les symposiums bénéficient d’une contribution de 490 000$ de Développement économique Canada. Une marque de soutien «à la reconstruction et la relance économique de Lac-Mégantic», a transmis Jean Paré, attaché politique du ministre Christian Paradis.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises