Un 24e Grand Tour pour ancrer la culture vélo

Un 24e Grand Tour pour ancrer la culture vélo - Rémi Tremblay : Actualités

La grande fête familiale du vélo initiée il y a 24 ans autour du lac Mégantic ne s’essouffle pas. Dimanche dernier, ils étaient plus de 900 participants à prendre le départ de la randonnée depuis l’OTJ de Lac-Mégantic. Copie conforme de l’édition 2014, tout aussi impeccable, avec le soleil, la chaleur et les cyclistes au rendez-vous.

«Le Grand Tour du lac Mégantic est devenu une référence pour les autres événements du même genre. Un exemple de ce que peut réaliser une petite équipe de guère plus d’une douzaine de bénévoles», résume son vice-président, André Laflamme.

Sa marque de commerce, les nombreux services offerts du départ à l’arrivée et un souci d’accompagner les cyclistes sur la route de leur accomplissement personnel. Le départ a été donné par le député Ghislain Bolduc et le président du Grand Tour, Frédéric Morin, peu après 9h30. Jusqu’à la sortie de la ville, la Sûreté du Québec a pris soin de bloquer les rues pour laisser toute la place aux cyclistes.

«Les trois quarts de nos randonneurs proviennent de l’extérieur de la région. Et plusieurs d’entre eux en étaient, encore cette année, à leur première fois.» Chaque fois, la même surprise à la halte collation à Frontenac et au dîner à Piopolis. Tout le long du trajet, tant sur la 161 que sur la 263, des résidants ont pris le temps de sortir applaudir le peloton des randonneurs. Devant l’entrée du Camping Aventure. Ils étaient plus d’une trentaine de campeurs à se tenir en bordure de la route pour encourager les braves.

Le mot d’ordre: «On ne laisse jamais personne», insiste André Laflamme, racontant qu’une bénévole de l’équipe, Catherine Vachon, avait ralenti le rythme pour accompagner les deux dernières participantes à franchir la ligne d’arrivée, vers 16h. Autre preuve que le parcours de 55 km s’adresse à un créneau familial, un homme de 79 ans a grimpé les dernières côtes de Marston avec l’assurance d’un jeunot, ou presque!
Même si l’organisation a été livrée à elle-même en raison des coupures au volet touristique du CLD du Granit, elle a enregistré un nombre record de 175 préinscriptions, le beau temps faisant pour beaucoup dans la décision des autres de s’inscrire le matin même.

Ils étaient venus de partout, de la région des Laurentides, de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, Thetford Mines, mais aussi de la Beauce. L’une des gagnantes des prix remis au terme de la randonnée venait du Mississipi. Elle ramènera un beau souvenir de ses vacances en région.

Même si, de l’aveu même d’André Laflamme, la culture du vélo est davantage ancrée dans les mœurs des populations de l’ouest que de celles de Lac-Mégantic en descendant vers Québec, la présence du Grand Tour a été essentielle dans les efforts de sensibilisation des autorités municipales à devenir une ville de plus en plus accentuée vers le vélo. Le Grand Tour a versé une somme totale de 80 000$ pour le développement de voies cyclables à Lac-Mégantic et tout autour du lac.

«On va se garder une part un peu plus grande des profits, cette année, en préparation de notre 25e anniversaire que l’on veut mémorable!»

Un quart de siècle d’existence, ça se fête ! D’autant plus qu’ils sont peu nombreux les événements annuels qui ont duré aussi longtemps dans l’histoire locale. Surtout que le Grand Tour est le premier grand rendez-vous régional sur le calendrier estival. Le plus important aussi, puisque ce rassemblement de masse contribue à l’essor touristique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises