Oscar Brochu

Un 24e Grand Tour pour ancrer la culture vélo

Un 24e Grand Tour pour ancrer la culture vélo - Rémi Tremblay : Actualités

La grande fête familiale du vélo initiée il y a 24 ans autour du lac Mégantic ne s’essouffle pas. Dimanche dernier, ils étaient plus de 900 participants à prendre le départ de la randonnée depuis l’OTJ de Lac-Mégantic. Copie conforme de l’édition 2014, tout aussi impeccable, avec le soleil, la chaleur et les cyclistes au rendez-vous.

«Le Grand Tour du lac Mégantic est devenu une référence pour les autres événements du même genre. Un exemple de ce que peut réaliser une petite équipe de guère plus d’une douzaine de bénévoles», résume son vice-président, André Laflamme.

Sa marque de commerce, les nombreux services offerts du départ à l’arrivée et un souci d’accompagner les cyclistes sur la route de leur accomplissement personnel. Le départ a été donné par le député Ghislain Bolduc et le président du Grand Tour, Frédéric Morin, peu après 9h30. Jusqu’à la sortie de la ville, la Sûreté du Québec a pris soin de bloquer les rues pour laisser toute la place aux cyclistes.

«Les trois quarts de nos randonneurs proviennent de l’extérieur de la région. Et plusieurs d’entre eux en étaient, encore cette année, à leur première fois.» Chaque fois, la même surprise à la halte collation à Frontenac et au dîner à Piopolis. Tout le long du trajet, tant sur la 161 que sur la 263, des résidants ont pris le temps de sortir applaudir le peloton des randonneurs. Devant l’entrée du Camping Aventure. Ils étaient plus d’une trentaine de campeurs à se tenir en bordure de la route pour encourager les braves.

Le mot d’ordre: «On ne laisse jamais personne», insiste André Laflamme, racontant qu’une bénévole de l’équipe, Catherine Vachon, avait ralenti le rythme pour accompagner les deux dernières participantes à franchir la ligne d’arrivée, vers 16h. Autre preuve que le parcours de 55 km s’adresse à un créneau familial, un homme de 79 ans a grimpé les dernières côtes de Marston avec l’assurance d’un jeunot, ou presque!
Même si l’organisation a été livrée à elle-même en raison des coupures au volet touristique du CLD du Granit, elle a enregistré un nombre record de 175 préinscriptions, le beau temps faisant pour beaucoup dans la décision des autres de s’inscrire le matin même.

Ils étaient venus de partout, de la région des Laurentides, de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, Thetford Mines, mais aussi de la Beauce. L’une des gagnantes des prix remis au terme de la randonnée venait du Mississipi. Elle ramènera un beau souvenir de ses vacances en région.

Même si, de l’aveu même d’André Laflamme, la culture du vélo est davantage ancrée dans les mœurs des populations de l’ouest que de celles de Lac-Mégantic en descendant vers Québec, la présence du Grand Tour a été essentielle dans les efforts de sensibilisation des autorités municipales à devenir une ville de plus en plus accentuée vers le vélo. Le Grand Tour a versé une somme totale de 80 000$ pour le développement de voies cyclables à Lac-Mégantic et tout autour du lac.

«On va se garder une part un peu plus grande des profits, cette année, en préparation de notre 25e anniversaire que l’on veut mémorable!»

Un quart de siècle d’existence, ça se fête ! D’autant plus qu’ils sont peu nombreux les événements annuels qui ont duré aussi longtemps dans l’histoire locale. Surtout que le Grand Tour est le premier grand rendez-vous régional sur le calendrier estival. Le plus important aussi, puisque ce rassemblement de masse contribue à l’essor touristique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises