Oscar Brochu

Pierres mises en lumière à la Maison culturelle Laurier-Gauthier

Pierres mises en lumière  à la Maison culturelle Laurier-Gauthier - Rémi Tremblay : Actualités

Ces mots griffonnés sur un bout de papier: «Elles ont trouvé la vue après des millions d’années». Façonnées par la nature puis retravaillées par les mains de l’artisan, toute une collection de pierres de grève est enfin mise en valeur dans l’exposition de pierres figuratives à la Maison culturelle Laurier-Gauthier, située dans la vieille école, au coeur du village de Piopolis. L’Association touristique et culturelle de Piopolis y rend hommage à un être solitaire qui a consacré sa vie à donner une symbolique aux pierres trouvées sur la rive du lac Mégantic.

En vidant la maison de leur frère, décédé en 2014 à l’âge de 74 ans, frères et sœurs de la famille Gauthier ont été étonnés par les tonnes de pierres entreposées sur tous les étages. «On aurait pu faire une digue de roches avec tout ça», signalait la présidente de l’ATCP, Christiane Gauthier, en conférence de presse, mardi, à l’occasion de l’ouverture officielle de la Maison et l’inauguration de l’exposition Les Pierres figuratives de Laurier Gauthier.

«Lorsque le projet a commencé à germer, il y avait un bâtiment désaffecté, une collection d’art populaire rangée dans ses cartons, une municipalité soucieuse de souligner le travail d’un artiste hors du commun et beaucoup de bonne volonté», résume Marcel Rancourt, le chargé de mission pour le Groupe GID Design. Il s’agit de la même firme qui a travaillé sur la réaffectation de la gare patrimoniale de Lac-Mégantic.

L’homme est volubile. Son enthousiasme n’a pas fléchi depuis le jour où un ami, Yvon Noël, le directeur général du Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, lui a transmis les informations sur l’existence de la collection de pierres et l’intérêt de la mettre en valeur à Piopolis.

Parlant de ces 700 pierres de collection, Yvon Noël écrivait: «Ces petites sculptures réalisées avec les pierres de la région témoignent d’un attachement sensible et très attentif au territoire. Nous sommes persuadés que leur mise en valeur à Piopolis même aura des retombées positives et touchera un large public.»

Christiane Gauthier n’a pas eu à cogner bien fort à la porte du maire Fernand Roy, décédé récemment. Le maire, les membres du conseil et les bénévoles de Piopolis ont tout de suite adhéré au projet et se sont mis à la tâche. À la mise de fonds de 75 000$ de la famille Gauthier, la municipalité a ajouté 15 000$ et un comité de levée de fonds, sous la responsabilité de Roger DesBiens, a déjà amassé 16 000$ dans la cagnotte. Une partie des 250 000$ que nécessite la réalisation du projet est donc bien engrangée. «On n’a pas eu de subvention gouvernementale à date», souligne M. DesBiens. Avec lui pour la collecte de fonds, Michel Duval de la Caisse Région de Mégantic, l’ex-préfet Maurice Bernier, le bénévole de toutes les causes Guy Hamel et Jean-Pierre Bégin. Leur objectif maximal: 40 000$.

L’auteure Micheline Allard a rédigé le catalogue d’exposition «Les pierres qui font jaser». Elle note que «l’imagination créatrice de l’artiste n’a pas de frontière.»

L’exposition loge à l’étage supérieur de la vieille école. Aménagée avec le professionnalisme d’un musée, elle ne dévoile qu’à peine 20% des œuvres de l’artiste. Ce qui permettra un renouvellement des pièces pour les années à venir. Et parmi elles, cette pierre baptisée George Washington que la nature seule a sculptée et qui aura été la toute première à donner à l’artiste le goût d’en chercher d’autres qu’il a travaillées à sa façon avec des outils rudimentaires, eux aussi exposés.

La Maison culturelle Laurier-Gauthier est ouverte du 18 juin au 7 septembre, de 10h à 17h30. L’accès est gratuit. Contribution volontaire bienvenue.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises