Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bel accueil pour des touristes chinois
L’organisatrice du groupe La Chine, Ming Yang, en compagnie de l’aubergiste Félix Provost, de l’industriel Gilles Pansera et de la mairesse Colette Roy Laroche. L’organisatrice du groupe La Chine, Ming Yang, en compagnie de l’aubergiste Félix Provost, de l’industriel Gilles Pansera et de la mairesse Colette Roy Laroche.
La communauté chinoise de Montréal découvre la région de Lac-Mégantic comme destination touristique. Un premier groupe de plus d’une trentaine de personnes y a séjourné trois jours, en familles, en fin de semaine dernière et un deuxième groupe est attendu plus tard cet été.
Ming Yang, la responsable du groupe appelé tout simplement La Chine, parle couramment mandarin et anglais, comme la plupart des touristes à qui elle fait visiter la région pour la première fois. Les enfants, tel Huijia, ont appris le français à l’école. La génération de traducteurs surfe sur trois langues et les médias sociaux.
Pour le rassemblement à l’arrivée, vendredi, les aubergistes du Capitaine Provost, Félix et sa conjointe Mireille, ont préparé un petit comité d’accueil. Présence de la mairesse, Colette Roy Laroche, et d’un entrepreneur local, Gilles Pansera, qui a déjà trois voyages en Chine à sa feuille de route.
«Ni hao» a pu leur lancer la mairesse. «Ils viennent visiter la région et encourager la Ville de Lac-Mégantic», souligne Félix Provost, très à l’aise avec cette nouvelle clientèle. Il lui paraissait important de bien les accueillir et de leur présenter les opportunités d’investissements ou d’emplois en région.
«More romantic people in the world», a dit Ming Yang, en présentant ses hôtes aux membres de son groupe.
Début d’une nouvelle alliance touristique? Depuis le jumelage entre Lac-Mégantic et la ville de Zhenjiang, dans la province de Jiangsu, officiellement signé le 8 octobre 1995, à peu près rien n’a résulté des premières relations initiées en 1993 entre Lac-Mégantic et la Chine par le maire de l’époque, Jean Lessard. Cette année-là, le maire Lessard avait conduit une première délégation méganticoise vers l’Empire du Milieu. Deux ans plus tard, son successeur, Jean Leblanc, avait pris les commandes d’une deuxième et dernière mission.
Vingt ans plus tard, l’industrie touristique pourrait bénéficier de cette ouverture avec la communauté chinoise de Montréal. Et ils sont nombreux. Ming Yang, qui est aussi propriétaire d’une agence de voyage, explique qu’elle a facilement un millier de contacts sur les médias sociaux, chacun ayant un millier d’amis et ainsi de suite.
Le premier groupe, tout au moins, méritait bien de petites attentions. Une épinglette de la ville, remise par la mairesse.
De bon augure pour la commissaire industrielle, Marie-Josée Loiselle qui voit là un afflux de touristes et de potentiels investisseurs. Elle qui planche sur les tendances économiques et une stratégie de diversification.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}