L'ensoleillée

Lettre ouverte au Ministère

Je m’adresse à votre ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire devant l’impuissance des sinistré(e)s du centre-ville de Lac-Mégantic qui reçoivent actuellement une pluie d’avis d’expropriation de leur propriété alors que le Gouvernement avait promis à ces sinistrés qu’ils auraient la possibilité de reprendre leur bien après le nettoyage du terrain incendié.

Ces sinistrés sont expropriés sans droit de contestation en vertu d’une loi adoptée par le gouvernement péquiste et sans qu’ils aient été moindrement consultés avant de se voir dépouillés de leur bien, sur la base d’une obligation de décontamination, alors que ces terrains ne sont plus contaminés, aux dires des experts. Cette Loi 57 est utilisée comme une véritable matraque par sept personnes qui ont été nommées par le gouvernement précédent, sans processus électoral et qui, à date, ont utilisé un pouvoir arbitraire pour démolir deux fois plus de bâtiments que le convoi ferroviaire l’a fait le 6 juillet 2013, fermer plusieurs entreprises qui ne verront plus le jour à Lac-Mégantic et a rendu une population désabusée, grandement affectée psychologiquement et suicidaire.

Cette pluie d’expropriations s’exerce à chaque séance mensuelle du conseil pour anéantir tout espoir des sinistrés de se refaire une vie, pour les dépouiller souvent de leurs seuls biens et de les écraser psychologiquement; tout ça en dépensant les deniers publics de centaines de milliers, sinon des millions de dollars, pour des terrains évalués à près de 10 000$ actuellement.

Quand le gouvernement agira-t-il pour rendre un peu de justice à cette population qui n’en peut plus d’être si peu considérée, et sans aucun respect?

Je m’adresse à Monsieur Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, lui demandant d’apprécier la situation horrible vécue à Lac-Mégantic par ces sinistrés et je le supplie d’exercer son pouvoir de désaveu de cette Loi, seule solution nous semble-t-il pour empêcher une tragédie aussi pire que celle du 6 juillet.

Espérant également que les médias propageront un message d’espoir à ces sinistrés et non une réalité de plus en plus accablante.

En tout respect pour les êtres humains.

André Veilleux Lac-Mégantic.
c.c. Honorable Pierre Duchesne
Edifice André Laurendeau
1050 rue des Parlementaires
Québec (QC) G1A 1A1

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises