Actualités
Culture
Opinion
Sports
Lettre ouverte au Ministère
Je m’adresse à votre ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire devant l’impuissance des sinistré(e)s du centre-ville de Lac-Mégantic qui reçoivent actuellement une pluie d’avis d’expropriation de leur propriété alors que le Gouvernement avait promis à ces sinistrés qu’ils auraient la possibilité de reprendre leur bien après le nettoyage du terrain incendié.
Ces sinistrés sont expropriés sans droit de contestation en vertu d’une loi adoptée par le gouvernement péquiste et sans qu’ils aient été moindrement consultés avant de se voir dépouillés de leur bien, sur la base d’une obligation de décontamination, alors que ces terrains ne sont plus contaminés, aux dires des experts. Cette Loi 57 est utilisée comme une véritable matraque par sept personnes qui ont été nommées par le gouvernement précédent, sans processus électoral et qui, à date, ont utilisé un pouvoir arbitraire pour démolir deux fois plus de bâtiments que le convoi ferroviaire l’a fait le 6 juillet 2013, fermer plusieurs entreprises qui ne verront plus le jour à Lac-Mégantic et a rendu une population désabusée, grandement affectée psychologiquement et suicidaire.
Cette pluie d’expropriations s’exerce à chaque séance mensuelle du conseil pour anéantir tout espoir des sinistrés de se refaire une vie, pour les dépouiller souvent de leurs seuls biens et de les écraser psychologiquement; tout ça en dépensant les deniers publics de centaines de milliers, sinon des millions de dollars, pour des terrains évalués à près de 10 000$ actuellement.
Quand le gouvernement agira-t-il pour rendre un peu de justice à cette population qui n’en peut plus d’être si peu considérée, et sans aucun respect?
Je m’adresse à Monsieur Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, lui demandant d’apprécier la situation horrible vécue à Lac-Mégantic par ces sinistrés et je le supplie d’exercer son pouvoir de désaveu de cette Loi, seule solution nous semble-t-il pour empêcher une tragédie aussi pire que celle du 6 juillet.
Espérant également que les médias propageront un message d’espoir à ces sinistrés et non une réalité de plus en plus accablante.
En tout respect pour les êtres humains.
André Veilleux Lac-Mégantic.
c.c. Honorable Pierre Duchesne
Edifice André Laurendeau
1050 rue des Parlementaires
Québec (QC) G1A 1A1
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}