Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
La Ville déterminée à savoir qui dit vrai !

Colette Roy Laroche
La mairesse de Lac-Mégantic monte le ton. Troublée par les révélations de l’expert Jacques Vandersleyen qui, au terme d’une visite d’observation sur la ligne de chemin de fer de la CMQ qui passe sur le territoire de Lac-Mégantic, le 13 juillet, a conclu au danger d’y faire circuler des convois de matières dangereuses, Colette Roy Laroche veut en avoir le cœur net, à savoir qui dit vrai entre ceux qui dénoncent des failles dans la sécurité ferroviaire et ceux qui, tels Transports Canada et la Central Maine & Quebec, considèrent le rail comme sécuritaire dans son état actuel.
Consciente que l’initiative municipale ne plaira pas ni à Transports Canada ni à la compagnie de chemin de fer, la mairesse a obtenu l’aval des membres de son conseil municipal pour préparer les termes d’un mandat d’inspection à une firme indépendante.
Malgré des conversations avec des fonctionnaires de Tansports Canada qui répètent le même message de conformité du rail, et des transmissions de courriels avec John Giles, le pdg de la CMQ, la mairesse persiste et signe. «Je maintiens le cap. J’ai demandé à l’équipe municipale d’élaborer le mandat et d’estimer les coûts d’une inspection indépendante. Il y a des municipalités au Québec qui ont déjà fait faire des inspections indépendantes», a-t-elle confié à l’Écho au premier jour de ses vacances.
«La CMQ a la responsabilité de s’assurer qu’on est en toute sécurité», d’affirmer la mairesse. Quant à Transports Canada, tout semble indiquer que le degré de confiance envers ce ministère a baissé. «Je leur ai parlé à quelques reprises et je leur ai demandé ce qu’ils allaient faire suite à ça. Moi, je ne peux pas laisser ma population avec cette information-là. Finalement pour me dire qu’ils pourraient faire un communiqué à la population pour révéler les résultats de leur inspection du printemps dernier. Moi je leur ai dit : même si vous l’écrivez à la population, même si vous venez le dire, personne ne va vous croire. C’est peut-être dur ce que j’ai dit. Il était estomaqué! Il m’a dit: on pourrait devancer la prochaine inspection, aller la faire et voir. Je leur ai répondu que cette décision leur appartenait. Ma population est inquiète et veut avoir l’heure juste. Qui croire entre vous et M. Vandersleyen ?»
Colette Roy Laroche a adressé une lettre personnelle à l’intention de John Giles pour lui faire état de la situation. «Je veux avoir leur collaboration, parce que les interventions, les réparations, ça leur appartient. Jeudi soir, l’adjointe au directeur général a reçu un message disant que M. Giles se préparait à venir ici. Ils seraient en train de préparer un plan d’intervention qui serait rapide, mais je vais leur laisser le soin d’annoncer cela.»
Colette Roy Laroche avoue son impuissance dans ce dossier. «Je ne peux pas arrêter le train et je ne peux pas les obliger à faire les réparations qui s’imposent. Mais j’ai été assez claire. On ne peut pas rester inactifs, sans rien faire, sans rien dire.»
L’argument que le rail n’était pas en cause dans l’accident du 6 juillet 2013 lui a été servi à de nombreuses reprises, mais «même si toutes ces règles d’opérations sont respectées, ajoute-t-elle, il n’en demeure pas moins qu’on veut obtenir l’assurance que ce qui doit être réparé, soit réparé et que la sécurité soit assurée!»
À la question : est-ce que la compagnie de chemin de fer a déjà informé la Ville de ce qui va circuler sur la voie dès janvier 2016, avec le retour du pétrole, elle soutient que non. «Ce que le président nous a dit c’est qu’il faut qu’il reprenne des contrats et qu’il mettrait tout en place pour utiliser des itinéraires sur d’autres voies existantes pour qu’il y ait le moins de passage possible de pétrole.»
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}