Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Acquisition d’un livre rare à la Médiathèque
Le directeur général de la Caisse Desjardins Région de Mégantic, Michel Duval, en compagnie de Robert Roy, président de la Fondation des Amis de la bibliothèque de Lac-Mégantic.
Au cours de la dernière année, Robert Roy, président de la Fondation des Amis de la bibliothèque publique de Lac-Mégantic, a proposé à Daniel Lavoie, bibliothécaire à la Médiathèque Nelly-Arcan, de travailler à la constitution d’une collection d’ouvrages en histoire régionale pour la médiathèque. Parmi les ouvrages acquis dans le cadre de cette opération, un livre très rare trouvé à la bouquinerie montréalaise Bonheur d’occasion: la première édition (1866) de l’Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu’à nos jours, de l’abbé J. A. Maurault. Compte tenu de son coût élevé (450$), la nouvelle acquisition a été rendue possible grâce à la Caisse Desjardins Région de Mégantic.
En plus de cette importante acquisition, la Médiathèque dispose d’une multitude de livres consacrés à l’histoire régionale, de la période paléo-indienne ancienne (il y a 12 000 ans) jusqu’à aujourd’hui. «Nous avons rassemblé des ouvrages traitant des tribus amérindiennes primitives, des Abénaquis, de la Révolution américaine et le passage de Benedict Arnold, du réseau hydrographique constitué par les rivières Kennebec et Chaudière, de la présence écossaise et du légendaire Donald Morrison, de la Compagnie de colonisation nantaise, etc. Nous avons aussi sur les tablettes plusieurs monographies de paroisse de notre région. En somme, notre section «histoire régionale» a tout pour étancher votre soif de savoir», transmet Robert Roy, qui détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}