Recyc-Québec

Je voterai pour la voie de contournement

La tragédie meurtrière de juillet 2013 est la pire tragédie ferroviaire à jamais, qui soit survenue au Canada et en Amérique du Nord.

On le sait, la population de Lac-Mégantic est toujours grandement affectée et demeure très sensible à tout ce qui concerne le transport de matières dangereuses en son centre- ville, par le tracé de la voie ferrée actuelle. Ayant été en collaboration responsable du rétablissement de la population affectée par la tragédie dans mon récent rôle de directeur du CSSS du Granit, il était plus qu’évident que la réalisation de la voie de contournement ferroviaire était une condition incontournable au rétablissement de notre population. Les citoyens de la région les plus affectés, vivent un traumatisme continu qui est alimenté sur une base régulière par toute situation qui concerne la reprise du transport de matières dangereuses via la voie ferrée actuelle en son centre-ville. Faut-il rappeler l’importante pente de la voie ferrée, entre Nantes et Lac-Mégantic (la 2e plus importante au Canada) ainsi que la courbe prononcée de celle-ci, au centre-ville.

Bien sûr, la direction de la Ville de Lac-Mégantic a obtenu du gouvernement Couillard la réalisation d’une étude de faisabilité de la voie de contournement. Toutefois, ce cheminement nécessitera un délai de près de 10 ans, dit-on, avant que le projet ne soit réalisé, si telle est l’orientation qui sera retenue. On ne peut se permettre un tel délai!

Sensible à notre réalité, lors de son passage à Sherbrooke le 23 mars dernier, M. Thomas Mulcair, Chef du parti NPD, s’est engagé à réaliser la voie de contournement ferroviaire s’il est porté au pouvoir lors de l’élection d’octobre 2015. Nous devons saluer cet engagement de M. Mulcair, qui témoigne d’un grand respect à notre égard et envers les nombreuses victimes de la tragédie.

J’ai lu et entendu certains leaders de notre gouvernement provincial actuel mentionner l’an dernier que la solution de la voie de contournement n’en était pas une, prétextant qu’on ne pouvait pas réaliser une voie de contournement dans les 500 villes du Québec qui ont, tout comme nous, une voie ferrée près de leur centre-ville. Je crois fermement que Lac-Mégantic mérite la voie de contournement et que nos gouvernants ont la responsabilité de réparer les erreurs commises qui ont conduit à la tragédie que l’on connaît. On appelle cela de l’imputabilité! Si d’autres municipalités connaissent de telles catastrophes dans le futur, qu’ils aient également droit à une reconnaissance et à des mesures particulières qui leur permettront de s’en remettre. D’ailleurs, l’Union des municipalités du Québec s’est positionnée l’an dernier en faveur d’un traitement de faveur pour Lac-Mégantic à cet égard. Entre temps, il est impératif que le gouvernement fédéral fasse un virage majeur et sécurise le transport par voie ferroviaire dans tout le Canada, et ce plus particulièrement en milieu urbain afin que l’horreur qu’a connue Lac-Mégantic ne se reproduise jamais, ou encore qu’il bannisse le transport de produits pétroliers par voie ferroviaire.

Ces mesures sont devenues nécessaires considérant l’augmentation fulgurante du transport de produit pétrolier par voie ferroviaire au cours des dernières années. Ce transport s’étant accru de plus de 28 000 % depuis 2009 (14 000 citernes/an vs 500) alors que l’augmentation de celui-ci augmentera encore dans les années à venir. Si l’augmentation du transport de produits pétroliers par train est élevée, c’est qu’il n’y en avait pratiquement pas auparavant et que la réalité est devenue tout autre. C’est là que survient la nécessité de revoir l’enjeu de la sécurité! Si on change la mission du transport de produits par voie ferroviaire, alors qu’on adapte le réseau en conséquence afin d’assurer la sécurité des populations.
En mémoire des nombreuses victimes de la tragédie du 6 juillet 2013, je voterai pour une formation politique qui se sera engagée à réaliser la voie de contournement! Et vous ? Je tiens à mentionner que ma position n’en est pas une de partisane. Aux autres partis politiques de revoir leur position. Considérant que la sécurité du transport par voie ferroviaire est de responsabilité fédérale, nous avons là une occasion de faire évoluer la situation.

Malgré que les gens de l’extérieur, qui nous ont d’ailleurs démontré beaucoup de solidarité, sont excédés d’entendre parler de Lac-Mégantic, et on peut le comprendre, je souhaite, dans un ultime geste de solidarité, que les Méganticois, que les gens de notre comté, du Québec et de tout le Canada nous accordent un dernier appui, soit celui qui permettra aux gens de Lac-Mégantic d’obtenir les conditions qui leur permettront de se rétablir et en même temps, indiquer à nos gouvernants qu’ils doivent prendre au sérieux la sécurité de leur population.

Je vous remercie de sensibiliser votre entourage à cet enjeu!

Pierre Latulippe

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises