Actualités
Culture
Opinion
Sports
Bâtiment de la MRC: début de la construction en novembre
Une première reconstruction verra le jour sur la rue Frontenac. Situé face à l’hôtel de ville près de la rivière Chaudière, le futur bâtiment de la MRC du Granit sera érigé au coût de 3,6 M$. En tout, 15 000 mètres de superficie répartie sur trois étages et au sous-sol. Fidèle à la tendance actuelle sur le territoire méganticois, l’édifice mettra en valeur bois et granit. S’ajoutent une abondante fenestration, clin d’œil à la transparence de l’eau, et un toit végétalisé surplombant l’entrée principale. Appel d’offres lancé le 17 septembre et début du chantier le 1er novembre.
Démarré il y a plus de quatre mois par le comité de reconstruction mandaté par le conseil des maires, le projet vient de franchir l’étape des plans finaux, élaborés par le cabinet d’architecture Lemay Côté de Victoriaville avec la collaboration de la firme d’ingénierie Pépin Poirier de Saint-Georges.
Présenté en conférence de presse mercredi, le concept révèle une construction faisant référence aux industries du bois et du granit et à l’omniprésence des lacs et rivières qui caractérisent l’environnement granitois. On prévoit notamment récupérer l’eau de pluie en plus de doter la nouvelle construction d’un système d’éclairage respectueux du ciel étoilé. Qui plus est, la MRC est en voie d’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Emvironnemental Desing) pour son bâtiment, une construction qui priorisera à la fois le développement durable et l’achat local, tout en mettant en valeur les ressources naturelles de la région.
La trentaine d’employés de la MRC occupera des bureaux répartis sur trois étages. En plus du Bureau d’accueil touristique qui déménagera de la rue Laval au rez-de-chaussée de l’édifice, le premier plancher abritera les services les plus fréquentés du public, dont l’administration, l’évaluation foncière et le bureau du préfet. Le second étage sera occupé par le service incendie et celui de développement économique (ancien CLD), actuellement situé sur la rue Roberge. Les services d’aménagement du territoire et d’environnement, une salle pour les employés ainsi qu’une pièce suffisamment grande pour accueillir les réunions du conseil des maires seront aménagés au 3e étage. L’édifice comptera par ailleurs neuf bureaux vacants en vue de besoins futurs. Le sol-sol servira quant à lui d’espace pour les archives et le rangement.
Les travaux devraient être complétés en avril en vue d’une relocalisation complétée pour le
1er mai. Visiblement fière que la MRC du Granit soit la première entité à annoncer la construction d’un bâtiment dans la zone dévastée, la préfet Marielle Fecteau ne cache pas sa hâte d’y déménager. Depuis la tragédie, les bureaux de la MRC logent rue Agnès, dans l’ancien Manoir D’Orsennens, un espace insuffisant pour ses besoins.
Le montant des assurances reçu à la suite du sinistre du 6 juillet, qui a complètement dévasté l’ancien bâtiment de la rue Frontenac, couvrira entre 50% et 55% du coût de reconstruction; les sommes manquantes seront puisées à même le surplus accumulé non affecté de la MRC. Aucun emprunt n’est prévu pour ce projet, évalué à 3,6 M$.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}