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Lumière, espoir et devoir de mémoire

Lumière, espoir et devoir de mémoire - Claudia Collard : Culture

Louise Latulipe expose à la Galerie Numéra jusqu’au 31 octobre.

Les Fils conducteurs de Louise Latulipe, ce sont ceux qui guident son art depuis toujours. Ceux qu’elle a dû retrouver après la rupture provoquée par le sinistre de 2013. Des fils qui se sont transformés, évoquant l’espoir et l’esprit de la fête. Des fils qui se souviennent aussi, parce que le passé ne s’efface pas.

Ses 26 toiles qui ornent les murs de la Galerie Numéra jusqu’au 31 octobre ouvrent la porte à un monde d’émotions. La moitié des œuvres sélectionnées a été réalisée en 2015. « J’ai été bien inspirée par l’art rupestre, qu’on retrouvait dans les grottes, et la thématique amérindienne; tambour, tortue, terre mère et danse… J’aime explorer et utiliser plusieurs techniques dans un même tableau pour donner du relief. Bref, je me laisse aller», explique l’artiste pluridisciplinaire, qui expose pour la première fois quelques tableaux d’art abstrait.

La lumière explose littéralement des tableaux de Louise Latulipe, en version diurne comme nocturne. Certes, on retrouve avec bonheur des scènes pleines de vie où trônent femmes rondes, mouvement et couleurs vives. Mais s’en dégage aussi quelque chose d’ethnique, une ouverture planétaire marquée par le passage du temps.

«Le sinistre de 2013 a fortement influencé mon art durant les deux dernières années. Tout ce que je faisais exprimait la colère, l’horreur, la tristesse, la désolation, les adieux... Je me suis dit qu’il fallait que je retrouve mes fils conducteurs, ma façon de peindre avant la tragédie».

Quelques œuvres de l’exposition marquent cette blessure collective. Celles que Louise a choisi d’exposer transmettent l’espoir et le devoir de mémoire. «Je veux bien aller de l’avant mais ne suis pas prête à tourner toutes les pages. J’en tourne une de temps en temps.»

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