Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pluie de dollars tombée du Kilimandjaro
L’atteinte du plus haut sommet d’Afrique accomplie le 11 août dernier par un groupe de 14 Québécois valait les efforts et les sacrifices. Tous sourires, les membres de l’expédition De Lac-Mégantic au Kilimandjaro sont débarqués lundi à l’école Sacré-Cœur pour remettre 32 000$ aux deux écoles primaires de Lac-Mégantic et un autre montant de 10 000$ sous forme de quatre bourses d’études accordées à de jeunes orphelins de la tragédie de juillet 2013.
Le périple initié par Daniel Drouin, originaire de Lac-Mégantic, s’est déroulé du 1er au 15 août. Le goût de l’aventure et du dépassement de soi ont guidé les marcheurs tout au long de leur ascension de 5895 mètres. «Nous désirons devenir ainsi des porteurs de persévérance et des exemples de ténacité pour les jeunes pour lesquels nous avons amassé tout cet argent. L’éducation, c’est la plus belle richesse qu’on peut laisser à la société», d’expliquer le sage leader du groupe.
Il n’a pas manqué de souligner le support des conjoints restés au Québec et celui des 75 guides et sherpas locaux qui ont monté tout leur matériel à dos d’hommes.
Les directeurs Chantal Vigneault de l’école Sacré-Cœur et Éric Croteau de l’école Notre-Dame-de-Fatima ont reçu les offrandes avec beaucoup de reconnaissance. «Ces gros sous-là en période de coupures, ça apporte un baume, mais coucher dans des tentes, sur des roches, ça doit pas être facile non plus», a souligné Éric Croteau, dans son mot de remerciement. À son école, grâce à cet argent, une technicienne en service de garde animera sur l’heure du dîner des activités physiques adaptées aux petits et aux plus grands. La même personne ressource donnera des astuces aux jeunes pour résoudre les différends qui peuvent survenir dans la cour d’école.
À l’école Sacré-Cœur, Chantal Vigneault a expliqué que le montant reçu des marcheurs du Kilimandjaro permettrait d’étendre aux élèves de 5e année, la période «passion» déjà offerte aux élèves de 6e année, une demi-journée par dix jours. «Ces sommes doubleront le nombre d’élèves participants et permettront d’acheter du matériel stimulant ou encore de faire des sorties en lien avec la passion choisie.» Les participants à l’option 5 et 6 ont le choix entre les arts plastiques, le sport, les sciences et l’art dramatique.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}