Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Dieu, l’Homme et sa quête de sens
Simon Boudreault est ici Dieu… peu après sa naissance…
Naître Dieu puis devenir humain. Simon Boudreault évoque une vision de l’existence, une quête vers la compréhension de notre présence sur Terre qui fascine, émeut, provoque le rire… Décor dépouillé, mise en scène épurée, toute la place est donnée à l’évolution du personnage principal, incarné par le comédien et auteur de D pour Dieu, présenté dimanche dernier à l’auditorium Montignac.
À la fois narrateur et protagoniste, Simon Boudreault brosse un portrait de vie basé sur un principe simple: tout nouveau-né se croit le centre de l’univers, donc Dieu. D’abord esclaves du divin poupon, les parents en deviennent ensuite les protecteurs donc Dieu. Le bambin passe ainsi au statut de fils de Dieu, possédant ainsi tous les avantages de son statut précédent sans les responsabilités. Puis, l’être perd peu à peu de son suprême au profit de l’humain, avec ses joies, peines et déceptions… moult déceptions.
Le récit est armé d’un superbe texte, à l’humour percutant et pertinent. D pour Dieu, c’est le langage de l’intérieur, des non-dits, de cette recherche constante de sens, d’explication, de pourquoi et de comment. C’est l’innocence de l’enfance, la rébellion de l’adolescence, l’idéalisme de la jeunesse, la désillusion de l’adulte, l’impression que l’ailleurs est meilleur et l’aboutissement jusqu’à… soi.
Cette pièce de la compagnie Simoniaques Théâtre campe aussi des rôles secondaires incarnés par des marionnettes et deux complices, la comédienne Karine St-Arnaud et le musicien Éric Desranleau. Le tout dans une mise en scène ingénieuse, transposant de simples objets scéniques en personnages à part entière. On y croit, on s’y attache et on vit une perte lorsqu’ils disparaissent. Comme eux, la vie n’est pas linéaire mais un éternel recommencement. D pour Dieu ne conclut rien mais jette l’amorce d’une profonde réflexion.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}