Actualités
Culture
Opinion
Sports
Dieu, l’Homme et sa quête de sens

Simon Boudreault est ici Dieu… peu après sa naissance…
Naître Dieu puis devenir humain. Simon Boudreault évoque une vision de l’existence, une quête vers la compréhension de notre présence sur Terre qui fascine, émeut, provoque le rire… Décor dépouillé, mise en scène épurée, toute la place est donnée à l’évolution du personnage principal, incarné par le comédien et auteur de D pour Dieu, présenté dimanche dernier à l’auditorium Montignac.
À la fois narrateur et protagoniste, Simon Boudreault brosse un portrait de vie basé sur un principe simple: tout nouveau-né se croit le centre de l’univers, donc Dieu. D’abord esclaves du divin poupon, les parents en deviennent ensuite les protecteurs donc Dieu. Le bambin passe ainsi au statut de fils de Dieu, possédant ainsi tous les avantages de son statut précédent sans les responsabilités. Puis, l’être perd peu à peu de son suprême au profit de l’humain, avec ses joies, peines et déceptions… moult déceptions.
Le récit est armé d’un superbe texte, à l’humour percutant et pertinent. D pour Dieu, c’est le langage de l’intérieur, des non-dits, de cette recherche constante de sens, d’explication, de pourquoi et de comment. C’est l’innocence de l’enfance, la rébellion de l’adolescence, l’idéalisme de la jeunesse, la désillusion de l’adulte, l’impression que l’ailleurs est meilleur et l’aboutissement jusqu’à… soi.
Cette pièce de la compagnie Simoniaques Théâtre campe aussi des rôles secondaires incarnés par des marionnettes et deux complices, la comédienne Karine St-Arnaud et le musicien Éric Desranleau. Le tout dans une mise en scène ingénieuse, transposant de simples objets scéniques en personnages à part entière. On y croit, on s’y attache et on vit une perte lorsqu’ils disparaissent. Comme eux, la vie n’est pas linéaire mais un éternel recommencement. D pour Dieu ne conclut rien mais jette l’amorce d’une profonde réflexion.
À lire aussi
-
Actualités
Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers
-
Sports Golf
Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic
-
Actualités Voirie
Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie
-
Actualités
Maurice Bernier, de la politique au mentorat
-
Actualités Environnement
Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation
0 commentaire
-
Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers
-
Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic
-
Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie
-
Maurice Bernier, de la politique au mentorat
-
Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation
-
Vibrant témoignage à Gerry Boulet
-
Inauguration du Jardin des savoirs

-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
{text}