Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Comité tanné(e)s d’être pauvres à l’Assemblée nationale
Christine St-Laurent (membre du comité), Emmanuelle Durocher (coordonnatrice Centre des femmes), Line Leclerc (membre du comité) et Sylvain Beaudoin (membre fondateur du comité).
Formé au printemps 2014 à la suite d’une rencontre sur l’intégration socioprofessionnelle des personnes ayant une contrainte sévère à l’emploi, le Comité tanné(e)s d’être pauvres vient de franchir une nouvelle étape. Les membres de ce regroupement, ayant comme objectif de faire modifier certains critères d’attribution de l’assistance-emploi, se sont rendus à l’Assemblée nationale le 23 septembre pour rencontrer la directrice de cabinet adjointe du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, Gabrielle Collu.
Emmanuelle Durocher, coordonnatrice au Centre des femmes de la MRC du Granit, accompagnait la délégation. Le député de Mégantic Ghislain Bolduc, son attachée politique Véronique Lachance ainsi qu’Annie Desaulniers, représentante du Ministère, assistaient également à la rencontre.
«Les membres du comité ont pu partager leur réalité et expliquer leur demande. La pétition a été déposée en commission parlementaire mais, lors de la rencontre, aucune des personnes présentes n’a pu dire à quelle commission parlementaire elle a été mise à l’étude. M. Ghislain Bolduc devrait les informer sous peu», rapporte Mme Durocher. Elle ajoute que Mme Collu a confirmé qu’il y a effectivement une incohérence due au fait que les personnes ayant une contrainte sévère à l’emploi sont sous la même réglementation que les personnes bénéficiaires de l’assistance-emploi, pourtant considérée comme une aide de dernier recours.
«Le gouvernement travaille présentement à corriger cette situation qui amène de nombreux inconvénients et une grande pauvreté. Le comité suivra attentivement chacune des étapes et espère des nouvelles positives bientôt. Nous demeurons toujours actifs dans le dossier», assure-t-elle.
En janvier 2015, le comité lançait officiellement une pétition d’envergure nationale demandant de permettre aux personnes ayant une contrainte sévère à l’emploi de gagner la différence entre les montants reçus de l’aide sociale (937$ par mois) et le seuil de faible revenu (1893,33$), sans pénalité ou remise en question du programme de soutien. Actuellement, une personne en mesure de travailler quelques heures par semaine de façon continue voit ses prestations coupées dès que le montant gagné excède 100$ par mois. Une mesure qui empêche les personnes concernées de se sortir de la pauvreté. En trois mois, la pétition a recueilli 436 signatures et 66 appuis de diverses organisations.
À lire aussi
-
Sports BaseballBaseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
-
Actualités SantéAppel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Sports HockeyVif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Culture ThéâtreGros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Actualités MunicipalitéNouveaux équipements pour la station d’épuration
0 commentaire
-
Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
-
Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
-
Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
-
Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Vif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Les chantiers de février
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}